Les élèves de 3ème ont travaillés autour des one minute sculpture du plasticien Erwin Wurm.
Dans cette série, en forme de continuum de proposition, Erwin Wurm cherche une re-definition de la sculpture.
Ainsi il va mettre en opposition les données classique de cette discipline (masse, équilibre, composition...) avec des idées empruntées aux arts vivants comme la danse ou la performance (utilisation du corps comme matériau, intégration du temps à l'oeuvre...).
Les paramètres de la sculpture n’étant plus respectés, il introduit par le biais de la photographie la notion de temps. Dans des espaces privés ou publics des personnages se retrouvaient dans des positions et des situations arrangées et souvent drôles avec ou sans objets. C’est ainsi qu’apparaissent les One Minute Sculptures en 1997 qui prennent la forme d'un protocole dessiné ou rédigé en termes laconiques invitant à prendre diverses postures comme « se tenir debout sur deux melons le plus longtemps possible, rester cinq minutes les pieds dans un seau avec un autre sur la tête, garder deux champignons fichés dans les narines ou se coucher sur des balles de tennis » (source Wikipedia)
En definitive, Erwin Wurm, artiste en phase avec son époque, propose avec humour au spectateur de vivre un petit moment d'art ludique. Et celui qui se prête au jeu deviens lui même oeuvre d'art, l'espace d'un instant. Moyen amusant de réfléchir au lien de l'Art au sens large et de la vie quotidienne.
La découverte de cet artiste servira d'amorce à un travail autour du corps dans le cours d'art plastiques et en EPS en expression corporelle. Dans cette optiques les élèves ont visionné quelques vidéos.
Le groupe de rockRed Hot Chili Pepperss'est inspiré des oeuvres de l'artistedans son clip Can't stop (2009).
La marque de vêtement Diesel à produit cette courte vidéo qui offre un panorama de la danse sous la forme d'un amusant abécédaire. Les prouesses stupéfiantes des danseurs sont magnifiquement mis en scène par un excellent travail de montage vidéo.
La longue scène d'ouverture du film West Side Story, adaptation de la comédie musicale, nous montre les possibilité d'une danse expressive, dégagée des codes classiques, au service d'une histoire compréhensible.
Le clip de Michel Gondry pour la musique Around The World du groupe Daft Punk fait le choix d'attribuer à chaque groupe de personnages un élément sonore (rythme, mélodie...) pour construire une chorégraphie à la fois simple et complexe.
Enfin le magnifique film Pina (2011), en hommage à la chorégraphe Pina Bausch, nous donne un aperçu des possibilité expressive de la danse contemporaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire