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Simon Evans, Everything I Have, 2008 |
Dans ce travail photographique,
Simon Evans fait l'inventaire de tout ce qu'il possède, des vêtements jusqu'au contenu de son frigo, proposant ainsi un amusant autoportrait.
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Detail de l'oeuvre |
Ce travail, assez cynique vis-à-vis de la consommation de masse, met la vie quotidienne au centre de la création artistique.
Visuellement il n'est pas sans rappeler une autre proposition qui lui est contemporaine.
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Bruno Mouron et Pascal Rostain, Autopsie (Damien Hirst), 2013 |
Dans cette série photographique,
Bruno Mouron et Pascal Rostain ont crées des compositions à partir du contenu volé des poubelles de personnalités. Commencées dans le milieu du cinéma et de la musique (Michael Jackson, Madonna...), les dernières images produites s'interessent aux artistes contemporain (Soulages, Damien Hirst...).
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Bruno Mouron et Pascal Rostain, Autopsie (Jeff Koons), 2013 |
Dans une démarche assez proche (et critiquable) de leurs confrères paparazzis, les deux photographes exposent au regard voyeur du public l'intimité de leurs confrères artistes.
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Bruno Mouron et Pascal Rostain, Autopsie (Louise Bourgeois), 2013 |
A l'inverse de Simon Evans qui se met à nu dans un travail qui dévoile sont intimité, il convient de se méfier des artistes qui utilisent l'intimité des autres pour faire oeuvre, se cachant ainsi eux même derrière leurs images.
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Arman, Poubelle de Warhol, 1969 |
Mais l'esthétique du déchet n'est pas nouvelle. Dada, Fluxus et les nouveaux réalistes en ont largement usé. Mais lorsque
Arman fait une sculpture avec le contenu de la poubelle d'Andy Warhol c'est plutôt le portrait humoristique d'un confrère qu'une sacralisation du moindre objet touché par le pape du Pop Art.
Le site de
Simon Evans ici
Un article de
Paris Match sur la série
Autopsie ici
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