"Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire de l'art mais historiquement, l'utilisation du terme collage en critique artistique et littéraire remonte à certaines œuvres des mouvements d'Avant-Garde du début du XXe siècle.
Ce moyen d'expression s'invitera dans les œuvres jusqu'à s'imposer encore de nos jours comme une pratique Artistique à part entière.
Dès les années 1910, aucun art ni mouvement artistique n’est «épargné» par la folie du collage. On le retrouve aussi bien dans le Dadaïsme, le Cubisme, le Futurisme, le Constructivisme puis le Surréalisme que dans les arts visuels, de la scène, de la musique et la littérature.
Refusant toute doctrine et tout modèle normatifs, l'expérimentation du collage et du montage produit des œuvres novatrices (nouvelles), défiant les règles de l’art «ancien»." (site pédagogique de M Fauvel)
Raoul Hausmann, Elasticum, 1920 |
Raoul HAUSMANN, DADA Siegt, collage, 1920, 60 X 43, Coll. part. |
Dans ses collages dadaïste, Raul Hausmann crée des espaces fantasmagoriques qui annoncent déjà le surréalisme et enterrent le cubisme par l'absurdité des images créées.
Sans aucune volonté de créer quelque chose de cohérent, réaliste ou illusionniste, comme peux le faire John Heartfield avec ses photomontage anti-nazis, Hausmann utilise sans différentiation des photographies découpés, des gravures ou des mots pris dans des journaux...
L'art vidéo commence aussi dès les années 6o avec des collages. Nam Jun Paik enregistre sur bandes des images télévisées qu'il manipule pour les transformer. Des journaux découpés par Dada aux émissions de varieté triturées par Fluxus il n'y a qu'un pas, comme on peux le voir avec cet extrait de Global Groove (1973):
Bien plus tard, dans les années 90, la vidéo-artiste Pipilotti Rist, utilise le collage et la surimpression d'images pour créer des clips psychédéliques qui accompagnent ses reinierpretations de tubes populaires. Comme ici avec I'm a victim of this song (1995), reprise d'une belle ballade country de Chris Isaak (ici):
Ces œuvres, qui utilise l'image comme matère première, à la frontière du cinéma expérimentale, du vidéo-clip pop et du collage surréaliste et Dada, ne sont pas sans rappeler la pratique du vjiing qui consiste à mixer des images vidéo en live, comme le fait un dj avec des sons.
Un exemple parmi tant d'autre avec cette vidéo de Stefan Gubatz, et dont les 10 premières minutes autour de l'eau ne sont pas sans rappeler le travail de Bill Viola:
On pourra aussi aller voir pour le plaisir cette animation vidéo qui accompagne les concerts de Sayag Jazz Machine, et joue avec le cadre dans un hommage aux films de Chaplin et Keaton...
Sites ressources sur le collage:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire