dimanche 16 novembre 2025

Sequence 2 terminale: Le Corps - repère artistique et culturel

 

Edouard Manet, Olympia, 1863
Huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris
--> Invention de la modernité. Nu réaliste, refus de l'idéalisation et de la perfection des proportions de le Renaissance et de l'antiquité.


Henri Matisse, Ensemble des quatre "Nu de dos", 1909-1956
tirages en bronze postum d'après des plâtres
--> redécouverte des arts premiers qui à une grande influence sur les avant-gardes du début du XXième siècle.


Portrait d'André Breton dans son appartement du 42 rue Fontaine, Paris, en juin 1955. 
Photo © Sabine Weiss



Vue de l’exposition Alberto Giacometti à la 31e Biennale de Venise, 1962.
Photo : Bo Boustedt Archives de la Fondation Giacometti, Paris © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) 2020
--> Le dépouillement, la recherche de l'essentialité


Julio GonzálezDon Quichotte (Don Quijote), 1929-1930
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
--> un dessin dans l'espace. Après l'affinage de son style formel au coté de Picasso il commence à travailler à partir de pièce trouvée chez les ferrailleurs, annonçant la sculpture moderne


Antony Gormley, exposure, sculpture, 2010
travail in situ, Pays-Bas
--> a partir de moulage de son propre corps qu'il utilise comme modèle il question des relation du corps avec l'espace. Certaines sculpture confine à l'abstraction.
https://www.antonygormley.com/



Lucian Freud, la mère du peintre, 1975
Huile sur toile, collection privée
--> Le corps, la chair, sa masse, sa presence et le poid du temps. Pose très longue de plusieurs jours, tablaux travaillé parfois plusieurs années



Francis Bacon, Autoportrait, 1971
Huile sur toile, Centre Pompidou, Paris
--> Le corps disloqué devenu chair. Une peinture expressionniste qui relis les oeuvres du passé, notament religieuses. 


Pablo PIcasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907
Huile sur toile, MOMA New-York
--> Invention du cubisme, révolution des avant-gardes

Willem De Kooning, Woman I, 1950
Huile et peinture metallique sur toile, MOMA New-York
--> rejet des canons de beauté et de vraisemblance de la figuration au profit de l'expression et du geste pictural. Annonce l'expressionnisme abstrait de Pollock 


Duane Hanson, Voyageur, 1988
Matériaux mixtes
--> Hyperréalisme, miroir tendu au spectateur, critique de l'époque


Ron Mueck, Une fille, 2006
acrylique sur fibre de verre et résine de polyester, 110,5 x 134,5 x 501 cm
https://ropac.net/artists/63-ron-mueck/
--> Corps monstrueux par le changement d'échelle, sentiment de malaise du spectateur 


Sous le terme d’abattis, Rodin désigne ces « morceaux » de corps – bras, têtes, jambes, mains et pieds – de toutes dimensions, modelés en terre avant d’être moulés et tirés en plâtre. Il se constitue ainsi un répertoire de formes dans lequel il puise à volonté pour compléter ses figures fragmentaires, sans aucun souci de vraisemblance, ou réaliser des groupes et assemblages très libres.

Cette manière de travailler permet de plonger au cœur du processus de création de Rodin qui, tel un démiurge, compose, décompose et recompose sans cesse. Il y a là quelque chose de très moderne dans cette façon d’appréhender la création à partir d’éléments préexistants, exécutés en série, de manière à favoriser le geste rapide et spontané de l’artiste, réduisant, si l’on peut dire, le temps d’exécution entre la pensée et l’acte créateur. Les petits bras illustrés ici donnent également une idée de la richesse des attitudes – bras tendus, coudés, main fermée, ouverte, poignet cassé – et de l’immense créativité de Rodin, qui part toujours de la réalité pour donner vie à ses créations. (Source musée Rodin)



John Coplans, Autoportrait (mains appuyées sur les genoux), 1985
photographie argentique 
--> le Corps monumentale, le detail, la partie pour le tout



David Hockney

1 commentaire:

  1. Bonjour monsieur,Anai Puigdemasa 5F,
    La reponse: ce sont des corps ou des parties de humain sur des tableaux ou des scuptures.

    RépondreSupprimer