mercredi 13 décembre 2023

Références artistiques: Support circulaire

 En 1435, le théoricien toscan Alberti écrit dans De Pictura que la peinture est “comme une fenêtre ouverte à partir de laquelle l’histoire représentée pourra être considérée”. (source parisnanterre)
Utiliser un support rond ou ovale en Art permet de sortir du format habituel carré ou rectangulaire. 
Il s'inscrit harmonieusement dans un décor mural et peux adoucir une scène ou la rendre plus intimiste. Qu'on pense à l'œilleton de la porte et le spectateur se fait voyeur.

On nomme tondo une œuvre peinte ou sculptée sur un support de forme ronde.
Dans le domaine de la peinture de miniature, dans lequel ont souvent été cantonnées les femmes aux velléités artistiques, le format rond est fréquents, car il se transporte facilement ou peux orner un objet usuel (bague, pendentif, miroir, tabatière...) d'une part mais aussi car il parfois peint sur ivoire et que la défense d'´éléphant ou la dent de morse se taille en tranche dans le matériau brut. 

La calligraphie, arabe et asiatique, utilise le cercle comme forme pure. Les artistes de calligraffiti se sont largement inspirés de cette mise en page en continuum. 
On retrouve le format circulaire dans de nombreuses pratiques d'Arts ornementaux ou d'Arts du quotidien, comme les bijoux vikings, les pièces antiques etc...


Monnaie d'argent frappé par Athènes, vers 450 avant notre ère





Broche Viking en Argent, style Borre, IX ou Xème siècle
7,8cm de diamètre, Suède
© The Trustees of the British Museum




Sandro Botticelli, La Madone du Magnificat, 1483
Tempera sur panneau, 118cm de diamètre
Gallerie des Offices, Florence
Photo: Livioandronico2013



Jean Auguste Dominique Ingres, Le bain turc, 1862
Huile sur toile, 108x110cm
Louvre, Paris



Manufacture impériale de porcelaine de Sèvres et Marie-Victoire Jaquotot
Jatte hémisphérique du Cabaret des femmes célèbres avec le portrait de M.T d’Autriche, 1812
Porcelaine dure - 14,5 x 21,6 cm (détail)
Williamstown (Massachusetts), Clark Art Institute
Photo : Osenat


Marie Pauline Laurent, Impératrice Eugenie, 1855



El Seed, How could I forget the land of good? How could my heart be in peace?,
 Didouche Mourad, Algerie, 
Un extrait d'une chanson de Dahmane El Harrachi
Photo: eL Seed



Maderno, statue grecque et fleur, non daté
site de l'artiste


Sophie Taeuber-Arp, L'envol, 1937
Bois peint, 60 cm de diamètre



Fabienne Verdier, Le chant des étoiles (série), 2020
source revue acropolis 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire