vendredi 17 juin 2022

Actualités du café pédagogique: Expos, films, livres...

 

L’expo de la semaine : Chris Ware

La Bibliothèque publique d’information du  Centre Pompidou, consacre, jusqu’au 10 octobre 2022,  une exposition à l’auteur de bande dessinée, Chris Ware. Plus de 120 planches originales, objets, cahiers de croquis et de notes préparatoires retracent le parcours de son œuvre d’une inventivité exceptionnelle, déjà distinguée par de nombreux prix internationaux.  Ses dessins minutieux, emplis de détails, racontent la vie quotidienne, des histoires mélancoliques et facétieuses qui donnent au 9ème art une dimension inédite. Ils révèlent aussi l’acuité de son regard sur la société américaine et le monde contemporain. La BPI propose aux groupes scolaires des créneaux spécifiques, pour découvrir l’exposition le matin, quand l’espace est fermé au public.

Lire la suite

Le film de la semaine : « Incroyable mais vrai » de Quentin Dupieux

Dès ses débuts dans le cinéma en 2001 avec « Nofilm » (son premier long métrage au titre prometteur, un tournage se poursuivant sans acteurs ni camera ou presque), Quentin Dupieux, compositeur de musique électronique, scénariste, monteur et réalisateur, impose une singularité et un comique de l’absurde, souvent désopilant, résistant à toute classification… Depuis, des compositions incongrues entre les choses, les bêtes et les hommes fixent à chaque fiction notre attention en un rien de temps, jusqu’à l’irruption d’une mouche géante trouvée dans le coffre de leur voiture par deux potes en manque de perspectives [« Mandibule », 2020]. Imprégnée par les films d’horreur de son enfance, l’imagination débordante de Dupieux puise, consciemment ou non, dans les univers littéraires de Lewis Carroll ou de Samuel Beckett, et les formes cinématographiques de Luis Bunuel, de Bertrand Blier ou des frères Coen. Des influences souterraines  tant nous pénétrons avec avidité dans chaque nouvelle création, happés par une atmosphère mêlée d’inquiétante étrangeté et de banalité ordinaire. « Incroyable mais vrai » cependant invente encore à partir d’un argument d’une simplicité enfantine : ‘Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence…’. 

Lire la suite

Elsa Bouteville, son musée scolaire pour la paix et ses guides...

Un musée pour la paix, pour rappeler à quel point elle est fragile. Un musée pour dire haut et fort ce qui nous unit … C’est ce que nous propose la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Joliot Curie située dans le quartier de la Terre Plate à Bagneux. Un quartier qui a beaucoup fait parler de lui en 2006. Il fut le théâtre de l’infamie, de la séquestration, la torture et la mise à mort du jeune Ilan Halimi. Pourtant, ce quartier, ce n’est pas le gang des barbares, c’est un quartier populaire comme tant d’autres en France. Pour Elsa Bouteville, l’enseignante de la classe, il était important que les élèves se saisissent de ce drame pour comprendre les ressorts des préjugés.

Lire la suite

L’expo de la semaine : « Monnaies & Merveilles »

La Monnaie de Paris consacre une exposition à l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie. Le public est invité à s’interroger sur les pratiques et les croyances attachées aux usages monétaires à travers le monde. Les 200 pièces qui constituent l’exposition « Monnaies et Merveilles » offrent un surprenant voyage à la découverte des secrets des monnaies, des cultures et des civilisations du monde. Elles mettent aussi particulièrement en valeur la force de ses dimensions symboliques et rituelles. Un parcours-jeu est prévu pour les jeunes visiteurs. Visites autonomes et visites guidées sont proposées aux écoliers, collégiens et lycéens.

Lire la suite


  

Sarah Carlier et Romain Saunal : La BD pour comprendre la démocratie athénienne

"Ca nous intéresse d'être dans un esprit de recherche permanente et de voir comment on peut traiter le programme d'une autre façon". Tous deux professeurs en collège, Sarah Carlier (collège Badinter, La Couronne ) et Romain Saunal (collège Michelet Angoulême) proposent en 6ème une découverte de l'assemblée athénienne à travers la bande dessinée. Une approche originale qui vise la coopération et l'intégration de tous les élèves..
Lire la suite

  

Jean Leveugle : Curiosités géographiques

Que se passe t-il quand un dessinateur de BD facétieux est aussi géographe ? Il joue avec la carte pour montrer à quel point elle n'est que représentation. Jean Leveugle le fait avec un talent rare. Il reprend 5 éléments de base de la cartographie pour jouer avec eux. Ainsi il s'amuse avec les projections, nous faisant réfléchir à ce qu'elles représentent. Plus original, il joue aussi avec les échelles, les couleurs, les données et les niveaux. L'ouvrage regroupe une centaine de cartes amusantes mais aussi impertinentes, absurdes mais toujours sérieuses.

Jean Leveugle, Curiosités cartographiques. Cartes (pas si) absurdes et (un peu) bizarres. Editions Autrement. ISBN 978-2-7467-6276-3. 19.90€

Lire la suite

Lire de tout son corps ?

Professeure de lettres au collège Henri Bordeaux à Cognin, Stéphanie Lokoli partage une progression pour travailler la lecture expressive en 5ème et faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Exemple de module mis en place : face à un grand miroir, un élève lit en se confrontant à son image, un autre élève filme avec une tablette, les autres élèves sont de dos, en position d’écoute et / ou d’évaluateurs, des parcours différenciés sont alors proposés. « Outre la question des gestes intrusifs, qui sont évidemment inacceptables, l’usage de la vidéo doit être menée avec parcimonie. Partant du principe que toute situation susceptible de mettre les élèves en délicatesse est à éviter, et de l’idée que l’acceptation d’un élève peut être contrainte (par la présence du groupe, par le rapport professeur-élève), il convient donc de proposer des parcours différenciés de façon à permettre à chacun de s’emparer du travail sur sa propre image. »

Lire la suite

  

La "pédagothèque" d'Animation & Education

"Fruit d'expériences de terrain, d'expérimentations ou résultats de recherches,nombre de ces livres entendent permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d'appréhender d'autres démarches pédagogiques, d'approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l'apprentissage de tous les élèves". Animation & éducation (n°288), la revue de l'OCCE, publie un dossier regroupant les fiches de lecture d'uen quarantaine d'ouvrages de pédagogie. Il est question de Freinet, de F Oury, de F Buisson, de Deligny, de S Connac, d'E Prairat etc.

Animation & Education n°288

Lire la suite

"Les secrets de mon père", un film sur la Shoah présenté à Cannes

Présenté à Cannes, "Les secrets de mon père" est un film d'animation destiné aux enfants et aux adultes. " Il retrace, à travers les yeux de Michel, son histoire personnelle et en particulier ses relations avec son père Henri, rescapé d'Auschwitz.  À 20 ans, unique survivant de sa famille, Henri Kichka, revenu en Belgique, dans la petite ville de Seraing près de Liège, ouvre une boutique de vêtements avec sa femme Lucia. Ils ont deux filles et deux garçons.D'abord mutique sur son passé, alors que ses enfants et en particulier Michel, toujours escorté de son petit frère Charly, cherchent à percer les secrets de cet étrange "numéro de téléphone" sur son bras, Henri, à la suite du procès Eichmann à Jérusalem en 1961, délaisse sa famille pour témoigner infatigablement et devenir une sorte de "héros" de la Shoah...", écrit le Mémorial de la Shoah. Il sortira en salle en septembre.

Lire la suite

  

A la découverte des robots antiques

Un voyage entre mythe et science, entre antiquité et anticipation, entre littérature et technologie, voilà ce que propose Annie Collognat via une riche conférence en ligne : « Dans l'atelier d'Héphaïstos : l'invention des robots dans l'Antiquité ». Dieu grec du Feu, maître des arts de la forge et du travail des métaux. Héphaïstos y apparait comme le père des robots et de la robotique. A découvrir ou redécouvrir : les tripodes automobiles, les servantes en or du divin boiteux, Pandora, la « vierge modelée », la (sou)coupe volante du soleil, Talos, Dédale, le théâtre automatique animé,  l’éolipile … Articulée à l'objet d'étude « Inventer, créer, fabriquer, produire » du programme de Terminale de LCA, la conférence est riche de ressources exploitables dans bien des niveaux et domaines.

Lire la suite

Bruno Devauchelle : Numérique et culture à l'école

Les arts, tous les arts, sont de plus en plus concernés par le développement du numérique. Comment s'établit cette rencontre qui est aussi celle de deux ministères ? Quelle place pour le numérique dans les arts ? Et quelle place pour les arts numériques à l'Ecole ?

Lire la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire