lundi 25 avril 2022

La représentation d'Adolf Hitler dans la bande-dessinée (EPI Histoire et bande-dessinée)

 "Né en Autriche et soldat pendant la Première Guerre mondiale, Adolf Hitler(1889-1945) devient le chef du parti nazi en 1921. Après un putsch manqué (1923), il expose la doctrine national-socialiste dans Mein Kampf et la met peu à peu en application après son arrivée au pouvoir en 1933. Il transforme l’Allemagne en un État totalitaire dont il se proclame le « Guide » (Führer) et sa politique extérieure mène à la Seconde guerre mondiale, guerre totale marquée par la domination allemande sur l’Europe et le génocide des Juifs." (source Larousse en ligne)

La figure d'Adolf Hitler est évidement présente dans de nombreuses Bande-dessinées Historiques, le plus souvent réalisés dans un style réaliste ou semi-réaliste mais pas seulement. Si certaines BD s'appliquent à restituer des faits avec rigueurs, d'autres font le choix de créer des fictions dans un cadre historique précis, comme dans les série dent d'ours ou les enfants de la résistance.

Plusieurs couvertures de BD mettant en avant la figure d'Adolf Hitler dans un style réaliste et semi-réaliste dans le cadre de documentaires, de récits historiques ou de fictions insérées dans le réel.

A gauche une BD controversée et revisioniste des la fin des années 70 publié chez Elvifrance
Au centre et a droite deux apparitions d'Adolf Hitler en style semi-réaliste dans la série les enfants de la résistance 

 
Béka et Etien, Champignac, Tome 2, le patient A, 2021
Un exemple de récit frictionnel dans lequel interviens Adolf Hitler




La Part de l'ombre, l'histoire incroyable mais vraie de l'homme qui a failli tuer Hitler, 
par Pat PernaFrancisco Ruizge

D'autres auteur ont fait le choix du registre animalier, dont le chef d'oeuvre le plus marquant est le Maus d'Art Speigelman (1980), où les juifs sont des rongeurs et les nazis des chats mais où Adolf Hitler n'apparait pas à part sous la forme du logo visible sur la couverture. Il faut donc citer la bête est morte, publié dès 1944 par le français Calvo, qui représente Hitler sous les traits d'un loup où le plus récent Hitler La véritable histoire vraie (2019, Swysen/Ptiluc) avec des rats qui associent tout deux véracité historique avec un graphisme jeunesse animalier. On sait qu'Hitler lui-même a fait l'analogie entre la population juive et le rats.




Le personnage identifiable d'Adolf Hitler est aussi très présent dans l'univers du manga. Un excellent article écrit par une professeure d'Histoire explique ce phénomène populaire en suivant ce lien.

Trois œuvres sont à retenir, qui intègrent la figure historique d'Hitler à une fiction crédible dans le but de dénoncer ou interroger la nazisme. L'histoire des 3 Adolf, réalisé par le grand maître Ozamu Tezuka en 1983. La page du discours d'Hitler montre une capacité saisissante à saisir l'aura di dictateur. Il est interessant de comparer cette image avec deux vidéos: l'une d'un discours réel du fürher dans le film le triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl, l'autre de sa parodie par Charlie Chaplin dans le dictateur.








Le Hitler de Shiregu Mizuki de 1971 porte aussi un regard intéressant sur le dictateur car il cherche à comprendre comment se met en place le nationalisme. Il faut noter que l'auteur à perdu un bras dans la guerre du pacifique en 1942. Enfin la fiction Devilman de Gô nagai, créateur de Goldorak, met en scène le personnage d'Hitler dans le tome 3.
Une version manga du livre d'Adolf Hitler Mein Kampf est disponible depuis 2009 dans la collection  Manga de dokuha.



La figure d'Hitler est aussi présente dans le comics américain. Les BD aux USA ont souvent servie de support pour véhiculer l'idéologie politique dominante; les communistes et les nazis ont souvent le rôle des méchants, c'est pourquoi il n'est pas rare de voir Batman et Superman affronter Staline ou Hitler.



Il faut aussi parler des auteurs qui vont utiliser la figure d'Hitler dans des œuvres totalement imaginaires dans le temps et l'espace. Par exemple le tome d'infinty 8, retour vers le führer, est une histoire de science-fiction dans laquelle le cadavre d'Hitler est réanimé à l'aide d'un robot pour devenir le super méchant de l'histoire. D'autres auteurs vont utiliser la figure d'Adolf Hitler dans des BD humoristiques, pour le tourner ne dérision, créer un décalage ou faire de l'humour noir. C'est le cas par exemple l'album le fils d'Hitler de Pieter De Poortere, sorti en 2010.
On citera aussi l'album de science fiction minimaliste J'ai tué Adolf Hitler (2007) par Jason et le très sulfureux Hitler = SS de Vuillemin, interdit dès sa sortie en 1980, dont Hitler n'est présent que dans le titre mais qui est un symbole d'humour noir et irrévérencieux très provocateur.
 Les caractéristiques physiques (taille, coupe de cheveux, moustache, uniforme et croix gammée) permettent d'identifier le personnage même dans un dessin très simpliste.





L'aura négative du personnage, son association à l'extrême droite radicale et ses spécificités physionomique, font du dictateur un source d'inspiration inépuisable pour les dessinateur de presse et les caricaturistes, qui utilisent largement les codes de la BD traditionnelle (styles graphiques, bulles...).
Le journal satirique Charlie hebdo à fait quelques couvertures mettant en scène le personnage Hitler pour réagir à l'actualité.

Les bande-dessinées de Jason et Vuillemin citées plus haut et deux couvertures du journal Charlie Hebdo mettant en scène Hitler qui commente l'actualité de l'époque. 



On pourra approfondir le thème avec le catalogue de l'excellente exposition Shoah et bande-dessinée présentée au mémorial de la Shoah il y a quelques années.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire