dimanche 26 mai 2019

L'oeuvre de la semaine: Orlan ou le corps mis en question

Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.



Orlan est une plasticienne française née en 1947 dont le travail questionne notre rapport au corps.
Elle est rattachée au mouvement de l'Art corporel (Body Art).
"Dès les années 1960 et 1970, Orlan interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses, sociales qui s'y inscrivent. Son travail dénonce la violence faite aux corps et en particulier aux corps des femmes, et s'engage ainsi dans un combat féministe." (Source wikipedia)
Ses premiers travaux sont des mises en scène photographiques mais l'artiste viens rapidement à utiliser la performance dans des oeuvres parfois provocatrices comme le baiser de l'artiste (1977).
En 1993 elle commence à intervenir sur son propre corps comme une sculpture par des interventions chirurgicales à répétition qui questionnent l'idéal de beauté féminin et artistique et qui trouve son explication dans le manifeste de l'Art charnel. Elle se fait notamment placer deux implants sous-cutanés au niveau des tempes.
Plus tard avec ses hybridations, oeuvres d'art numérique, elle mixe son visage avec images issues de cultures non occidentales (Afrique, Asie...).
Récemment son travail se tourne vers les biotechnologies

Le baiser de l'artiste, 1977, performance à la Fiac de Paris

Serie des self-hybridations,oeuvres numériques



Shifting Dress Code, 2011, impression 3D, travail en volume de l'artiste autour du drapé baroque







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire