jeudi 13 décembre 2018

L'actualité du café pédagogique

Eclate ta bulle informationnelle
" En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale." En première, Anna Deniaud Garcia, professeure documentaliste et Agathe Ould-Yahoui, professeure d'histoire-géo, invitent les lycéens à prendre du recul sur leurs pratiques informationnelles et les initient à la revue de presse.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966842069845.aspx

8ème concours Bulles au carré
La revue en ligne Images des Mathématiques organise jusqu'au 25 mars 2019 le 8e concours de BD sur les mathématiques et les mathématiciens. Chaque participant créera un scénario sur le thème : « le hasard » Le concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel âgé de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches. Les participants doivent envoyer une bande dessinée d’expression française (ou muette) d'une planche A4 maximum.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966835975822.aspx

L'ELEVE

Le film de la semaine : « Pachamama » de Juan Antin
Les aventures animées sur grand écran de Tepulpaï et Naïra, petits indiens habitants de la Cordillère des Andes au temps de la conquête espagnole, peuvent-elles toucher les jeunes spectateurs du monde entier au même titre que celles, imaginées par Michel Ocelot, de Kirikou ou Dilili ? Juan Antin, réalisateur argentin de « Pachamama » déploie en tout cas imagination, détermination et ressources collectives pour y parvenir. L’histoire fabuleuse de ces deux bambins à la recherche du totem protecteur de leur village, d’abord dérobé par d’autres Incas, bientôt objet de convoitise de la cour royale puis des conquistadors, mêle habilement formes archétypales de la fable, figures du récit d’apprentissage et ancrage dans la culture précolombienne. Le long travail de l’équipe artistique, pour agencer la vie des différents personnages, l’architecture changeante des décors et des paysages et la palette des couleurs contrastées, se conjugue à l’étonnante composition musicale de Pierre Hamon, convoquant des instruments de l’époque. En dépit d’un script un brin manichéen et de quelques séquences sombres et anxiogènes, Juan Antin réussit, à travers cette animation documentée et inspirée, à rendre accessible l’histoire de l’Amérique latine et de sa colonisation à des écoliers déjà conquis par le charme chatoyant de « Pachamama ». 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966903166332.aspx

Twoulipo, quand l’écriture devient plaisir
Le 7 janvier 2019 débutera la troisième édition de Twoulipo. Cinq semaines durant lesquelles 140 classes du CP au lycée s’affronteront lors d’un défi d’écriture sous contrainte. Twoulipo, c’est la contraction de Twitter et d’Oulipo – nom d’une association de passionnés de littérature fondée par Raymond Queneau et par le mathématicien François le Lionnais. Le défi est lancé sur Twitter et les élèves devront twitter leurs productions chaque semaine avec l’hashtag #Twoulipo. 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966929261251.aspx

La Classe Plaisir : J'ai fait le ménage de mes émotions ! 
" J'aime bien ce moment car on peut parler de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas... J'ai appris ce que les autres ressentaient et j'ai pu dire moi aussi ce que je ressentais.... Ça m'a permis de partager tous mes sentiments. J'aurai ainsi plus confiance et je serai moins stressé.... En disant ce que je ressentais, c'est comme si j'avais moins peur. J'aime bien aussi entendre les autres parler, je les ai trouvés intéressants... Avant, je n'aimais pas trop parler devant les gens, et maintenant, ça ne me dérange plus trop... Grâce à ce moment, toutes mes émotions, je les ai vidées. Peut-être que je vais m'en refaire, mais là, j'ai fait le ménage (parole de CP)... Ça m'a donné des idées quand les autres disaient leurs émotions. "
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966801755539.aspx

Des films pour le primaire
Amoureux du cinéma et particulièrement du cinéma d'animation, les responsables de l'association Films pour enfants sélectionnent des films pour les plus jeunes (à partir de 3 ans) jusqu'aux pré-ados. "Les enfants ne doivent pas subir ce qu'ils regardent comme des consommateurs passifs et les films courts permettent aux enfants d'être des spectateurs actifs. Le cinéma doit enrichir le monde réel et non pas le remplacer. Trop d'images animées peut nuire aux activités du monde réel, mais aussi au temps libre de la rêverie et à ces moments d'ennui si précieux pour le développement des enfants. Nous avons créé ce portail pour inviter les enfants à regarder moins mais mieux." Ils nous proposent une sélection de films de qualité, souvent réalisés dans les grandes écoles de cinéma ou d el'image. Pour les enseignants leur site est un vrai trésor.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/12122018Article636801966795349002.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire