Rappel du vocabulaire:
– La bulle, aussi appelée un phylactère, est une forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou les pensées des personnages reproduites au style direct.
– L’appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend souvent la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.
– Le cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.
– Le récitatif : il peut s'agir de textes courts comme « Pendant ce temps... » ou « Le lendemain matin... » mais il peut être beaucoup plus étoffé et expliquer ou détailler l'action. Il sert à rendre certaines actions pratiquement impossibles à restituer par l'image.
– L’onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.
– L’idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.
– La typographie ou le lettrage : manière dont le texte est imprimé : caractères, forme, épaisseur, disposition...
(source ac-Rouen)
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Quelques formes de bulles classiques. La forme exprime le son du texte (la parole) qu'il contient, comme le nuage pour la pensée ou les piques pour les cris stridents. |
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La bulle peux aussi prendre des formes plus imagées, comme le coeur qui exprime un mot d'amour et jouer avec l'appendice, qui doit toujours aller en direction de celui qui parle |
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Les onomatopées sont entre le texte et le dessin. Elles exprimes un son par un mot et cherchent à retranscrire son aspect sonore, son volume, son timbre... |
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Hislaire, Bidouille et Violette. La taille du texte exprime son volume sonore. Le jeune homme se lance plein d'entrain pour chuchoter un petit je t'aime dans cette immense bulle vide... |
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Franquin, Gaston Lagaffe Le langage grossier est imagé par des petits dessins qui forment une sorte de rébus |
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Will Eisner, un des premiers théoricien de la BD utilise largement la typographie à des fins expressives |
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Will Eisner, un pacte avec Dieu Cet album est le premier à porter le nom de Roman Graphique. Le travail de la typographie y est très important. |
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Jim, On se dit tout Certains iront plus loin avec des BD sans dessins, uniquement du texte, comme ici, l'histoire d'un couple au lit, lumière éteinte... |
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La bande-pas-dessinée ...Ou encore ces petits strips publiés sur le web qui s'amuse même du fait qu'il n'y ai pas de dessins |
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Will Eisner, encore, préconise l'intégration des titres dans une première page dessinée, pour faire entrer le lecteur dans l'histoire, comme ici avec The Spirit. |
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Luz. Ô vous, frères humains. D'après l'œuvre d'Albert Cohen."Alors âgé de 77 ans, Albert Cohen publie un livre qui révèle l’événement marquant qui a dévasté son enfance et marqué sa vie : sa découverte de l’antisémitisme. Le jour de ces dix ans (en 1905), le jeune Albert arpente les rues marseillaises à la recherche d’un petit cadeau pour sa mère. Il est fasciné par le bagout d’un camelot qui s’adressera pourtant à lui en le traitant de « sale youpin ! ». Les insultes antisémites résonneront pour toujours à ses oreilles." (Source Futuropolis) |
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