Bartolo di Fredi, Couronnement de la vierge, 1388, retable |
La fonction de l'Art à une influence considérable sur sa forme visuelle.
Au moyen-âge et au début de la Renaissance, l'Art est principalement religieux et les peintures qui se trouvent dans les églises ont une fonction pédagogique et éducative; il s'agit d'instruire la population analphabète à propos de la vie du Christ et des Saints, et de toutes les histoires que contiennent la Bible.
Ainsi la peinture se voit raconter des histoires...
Fra Angelico, scènes de la vie du Christ, 1451, tempera sur panneau de bois |
La difficulté des peintres va alors être de trouver des solutions visuelles à un enchaînement d'événements dans le temps et l'espace.
Dans le retable de Bartolo di Fredi, le moment important est au centre, en grand et les autres parties de l'histoire sont placées tout autour, comme de petits tableaux annexes.
Fran Angelico, pour raconter la vie du Christ, dessine une serie de cases, avec du texte en dessous. On est très proche du modèle narratif de la bande-dessinée!
Maso di Banco, St Sylvestre ressuscitant deux mages, 1335, fresque de santa Croce, Florence, Italie |
Par contre dans la fresque de Maso di Banco, nous avons une proposition tout à fait originale: les deux moments de l'histoires sont unis dans un même lieu, pour plus d'harmonie et éviter le cloisonnement des oeuvres précédentes. Mais St Sylvestre s'y trouve donc deux fois et pour bien marquer les deux moment de l'histoire, le peintre place une colonne au premier plan qui fait office de séparation discrète et "naturelle". Ce type de curiosité visuelle sera souvent utilisé jusqu'à ce que certains peintres, comme Léonard De Vinci, imposent à la peinture une unité de temps et d'action, pour être plus proche de la "réalité".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire