Photogramme du film Nosferatu de F. Murnau (1922) |
Dans son Nosferatu (1922), Friedrich Murnau fait une utilisation novatrice et magistrale du hors-champ. Dans une scène très célèbre, on voit l'ombre portée du vampire gravir les escaliers. La déformation de cet être invisible et monstrueux renforce l'horreur de la scène et l'aspect fantastique et mystérieux de la créature.
Ci dessous la bande-annonce du film.
Sue le hors-champ au cinéma ici
Sur le film ici et ici
Le film complet sur YouTube ici
Martin Barré, sans titre, 1964, aérosol sur toile |
Il y a là comme un renversement du travail de Pollock, ou la peinture, le geste, existe de façon égale sur toute la surface du tableau et jusque en dehors du cadre, dans une métaphore de l'infini et du cosmos.
Chez Martin Barré le geste du peintre, l'oeuvre même, ne semble exister qu'à l'extérieur du tableau, qui ne nous en montre qu'un minuscule fragment. Le spectateur doit le reconstruire alors par la pensée.
Martin Barré - 76-77-B – 102,5 x 100 - 1976 |
Sophie Calle, Les Aveugles (The Blind), 1986 |
Dans ce projet, elle a demandé des aveugles de naissance, la chose qui pour eux serait l'image de la beauté.
Chaque pièce de la série regroupe une photographie de la personne, le texte de son interview et les images qu'il évoque.
Il est interessant de constater que des personnes qui soient non-voyant, hors du champ du visible, aient une acceptation du beau aussi stéréotypé que des voyants (La mer, un blond aux yeux bleu, un mouton...).
Sur Sophie Calle ici
Sur la série des aveugles ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire