mardi 4 février 2014

Il y'a des trésors partout


Le grand prix du festival de bande-dessinée d'Angoulême 2014 est attribué à Bill Watterson, auteur de l'excellente série Calvin and Hobbes.


Calvin est un petit garçon à l'imagination débordante, qui du haut de ses 6 ans, tourne en ridicule, par ses remarques déconcertantes, les absurdités et contradictions de notre monde.
Hobbes est son tigre en peluche, complice de toutes les idées incongrue de Clavin.


Publiée dans la presse sous forme de strip (histoire de quelques cases) entre 1985 et 1995, cette série permet à l'auteur de poser un regard critique sur le monde au travers du regard franc et innocent d'un enfant, comme l'a fait Quino avec mafalda.


Une série à découvrir en vo ou en français grâce aux nombreuses rééditions en petit ou grand format, dont le luxueux coffret intégral sortie cet année.


A noter aussi le prix du meilleur album avec Come prima, d'Alfred, un road trip fraternel et bouleversant et le prix du public avec mauvais genre de Chloé Cruchaudet.

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.
Inspiré de faits réels, Mauvais Genre est l'étonnante histoire de Louise et de son mari travesti qui se sont aimés et déchirés dans le Paris des Années folles.
Le palmarès d'Angoulême ici et ici
Sur Bill Watterson ici
Sur Calvin and Hobbes ici ainsi que des strip quotidiens en anglais ici
Le blog d'Alfred ici
Le blog de Chloé Cruchaudet ici et une interview ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire