dimanche 29 septembre 2013

Actualités des Arts Plastiques

LA SAGRADA FAMÌLIA EN 2026


A Barcelone, la célèbre basilique imaginée par Antoni Gaudí devrait être achevée en 2026, soit 144 ans après le début de sa construction. Une date qui marquera également le centième anniversaire de la mort de l'architecte catalan.

Une vidéo mise en ligne sur YouTube montre à quoi l’impressionnant bâtiment ressemblera une fois achevé. Aux huit tours existantes, couvertes de mosaïques vénitiennes, s’ajouteront 18 nouvelles tours qui s’élanceront vers le ciel (en référence aux 4 évangélistes, aux 12 apôtres, au Christ et à la Vierge Marie).
La plus haute, celle de Jésus Christ, devrait culminer à 172 mètres soit davantage que les tours gothiques de la cathédrale de Cologne, en Allemagne, les plus élevées d’Europe.

(Texte extrait d'un article de Dominique Poiret pour le journal Libération, lisible en entier ici)


Sur les oeuvres de Gaudi classées à l'UNESCO ici

UN ROBOT ARTISTE

Dans une performance intitulée Long distance Art, deux robots industriels, utilisés dans la construction de voitures, ont reproduits en temps réels les dessins de l'artiste Alex Kiessling.
Pour l'artiste les dessins réalisés ne sont pas des copies mais des clones et posent la question de la place de la robotique dans l'Art.
L'oeuvre est surtout, au delà de son caractère insolite, un grande innovation dans la domaine technologique, car la transmission des données s'est faite via satellite à partir d'un système de détecteur de mouvement infrarouge.

Alex Kiessling testant une des ses machine à dessiner
Plus d'information ici
Le site de l'artiste ici

UN ARTISTE AU FOND DU TROU

Abraham Poincheval est un artiste qui propose des expériences itinerante ou sédentaire pour découvrir le monde sous des angles inexplorés. Ainsi il va vivre en autarcie durant une semaine sur l'île du Frioul, au large de Marseille, dans les conditions de vie des hommes du paléolithique, ou traverser la France en ligne droite, à l'aide d'une boussole, traversant autoroutes et propriétés privés.
En 2008 il réalise en Espagne un voyage sous terre, parcourant 1 mètre par jour durant 20 jours.
Il vient de réaliser une performance à Tours de vie sous terre, dans un  trou de béton de 60cm de diamètre et 1,70 m de profondeur.

Il est déplorable de constater que les médias ne s'y intéresse que pour le caractère insolite de l'oeuvre (assumé par l'artiste), avec un regard mi-amusé (Ils sont fous ces artistes!) mi-consterné (Mais combien cela coute t'il à la mairie?) sans jamais chercher à en comprendre le sens (Et maintenant vous avez envie de manger quoi?)...



Un article qui se soucis du prix d'une telle absurdité ici
Un article plus sérieux sur France info ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire