Photographie d'Adolf Hitler en 1933 |
"Né en Autriche et soldat pendant la Première Guerre mondiale, Adolf Hitler(1889-1945) devient le chef du parti nazi en 1921. Après un putsch manqué (1923), il expose la doctrine national-socialiste dans Mein Kampf et la met peu à peu en application après son arrivée au pouvoir en 1933. Il transforme l’Allemagne en un État totalitaire dont il se proclame le « Guide » (Führer) et sa politique extérieure mène à la Seconde guerre mondiale, guerre totale marquée par la domination allemande sur l’Europe et le génocide des Juifs." (source Larousse en ligne).
Le dirigeant du IIIème Reich porte un intérêt particulier aux Arts comme instrument de propagande.
Les peintres officiels ont peint de nombreux portraits du dictateur.
Mais les artistes d'avant-garde interdits, taxés de dégénérés, ont du fuir l'Allemagne nazie et garde un forte rancœur envers Hitler qui deviens un sujet de leur œuvres. L'Art se fait moteur d'une critique politique (les collage de Heartfield sont publiés dans la presse) ou simple défouloir.
La communication graphique la plus efficace en terme de lutte contre la nazisme reste le dessin de presse, la caricature, les affiches ou les cartes postales, à laquelle on peux ajouter les films (le Dictateur de Chaplin) et les cartoon et Comics américains.
La figure d'Hitler reste utilisée de nos jour dans le dessin satirique par provocation ou besoin d'utiliser un personnage qui incarne le mal absolu dans l'imaginaire collectif.
Lien vers un article expliquant la couverture de Charlie Hebdo |
Comprendre la fascination qu'a pu exercer Adolf Hitler sur certains Européen dans les années 30 permet de ne pas refaire les même erreur.
C'est pourquoi il est important de continuer à enseigner les fait historiques.
Dans cette optique la bande-dessinée est un médium qui permet d'élargir le public dans l'objectif de sensibiliser au devoir de mémoire.
Un article du blog plus approfondie sur Adolf Hitler dans la Bande-dessinée |
Aujourd'hui encore Hitler est une figure limite.
Les artistes qui utilise ce personnage font polémique, de même que la réédition de son livre Mein Kampf. En politique le attributs du dictateur (mèche et moustache) sont parfois accolés à des figures autoritaires pour les critiquer.
Pour information les propos antisémites et l'apologie du nazisme sont punis par la loi et sanctionnés par l'éducation nationale (textes de références).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire