vendredi 22 septembre 2023

Histoire des Arts: L'autoportrait

   Je suis d’une taille médiocre, libre et bien proportionnée. J’ai le teint brun mais assez uni, le front élevé et d’une raisonnable grandeur, les yeux noirs, petits et enfoncés, et les sourcils noirs et épais, mais bien tournés. Je serais fort empêché à dire de quelle sorte j’ai le nez fait, car il n’est ni camus ni aquilin, ni gros, ni pointu, au moins à ce que je crois. Tout ce que je sais, c’est qu’il est plutôt grand que petit, et qu’il descend un peu trop bas. J’ai la bouche grande, et les lèvres assez rouges d’ordinaire, et ni bien ni mal taillées. J’ai les dents blanches, et passablement bien rangées. On m’a dit autrefois que j’avais un peu trop de menton : je viens de me tâter et de me regarder dans le miroir pour savoir ce qui en est, et je ne sais pas trop bien qu’en juger. Pour le tour du visage, je l’ai ou carré ou en ovale ; lequel des deux, il me serait fort difficile de le dire. J’ai les cheveux noirs, naturellement frisés, et avec cela assez épais et assez longs pour pouvoir prétendre en belle tête. J’ai quelque chose de chagrin et de fier dans la mine ; cela fait croire à la plupart des gens que je suis méprisant, quoique je ne le sois point du tout. J’ai l’action fort aisée, et même un peu trop, et jusques à faire beaucoup de gestes en parlant. Voilà naïvement comme je pense que je suis fait au-dehors, et l’on trouvera, je crois, que ce que je pense de moi là-dessus n’est pas fort éloigné de ce qui en est. J’en userai avec la même fidélité dans ce qui me reste à faire de mon portrait ; car je me suis assez étudié pour me bien connaître, et je ne manque ni d’assurance pour dire librement ce que je puis avoir de bonnes qualités, ni de sincérité pour avouer franchement ce que j’ai de défauts.


François de La Rochefoucauld - Recueil des portraits et éloges 1659


Portrait du duc François de la Rochefoucauld (1613-1680),

Peinture de Théodore Chassériau (1819-1856) XIXe siècle




François VI, deuxième duc de La Rochefoucauldprince de Marcillac, né le  à Paris (paroisse Saint-Honoré) et mort le  dans la même ville (paroisse Saint-Sulpice), est un écrivainmoralistemémorialiste et militaire français du xviie siècle. Il fait partie du mouvement littéraire du classicisme et est surtout connu pour ses Maximes. Bien qu'il n'ait publié officiellement que ses Mémoires et ses Maximes, sa production littéraire est dense. (source wikipédia).

Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. D'un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes de cette période comme Molière ou La Fontaine. C'est le classicisme


Quelques autoportraits en peinture, d'époques variées:

Albrecht Durer, Autoportrait, 1500


Artemisia Gentileschi, Autoportrait en Allégorie de la peinture, 1638


Vincent Van GoghAutoportrait à l'oreille bandée, 1889



Salvador Dalí, Autoportrait mou au lard grillé, 1941



Norman ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 et la photo qui à servi de modèle à l'artiste





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire