Le Caravage, Narcisse, 1599, huile sur toile Le peintre représente le mythe antique de Narcisse qui charmé par son reflet finit par se noyer. On se méfie depuis toujours des images et des torsions de la réalité qu'elles peuvent induire. Cela est toujours d'actualité avec les réseaux sociaux comme miroir de nous -même.
Jan Van Eyck,Les Époux Arnolfini , 1434
Le développement, durant la Renaissance, à Venise, de miroirs en verre de qualité va durablement influencer l'Art de la peinture.
Léonard de Vinci préconise dans son traité de peindre ce que l'on observe dans un miroir, afin d'avoir une image déjà bidimensionnelle.
David Hockneydans Les techniques perdues des maîtres anciens avance la thèse selon laquelle le haut degré de réalisme (chez Messine par exemple) est obtenu par des camera obscura de grande taille fonctionnant avec un miroir.
De plus l'objet apparait dans les œuvres, permettant de jouer avec le hors-champs, de montrer les coulisses (et parfois l'artiste), d'agrandir l'espace et de créer des niveaux de lecture supplémentaire.
Il deviens vite un classique du genre vanité et s'impose durablement dans l'autoportrait.
Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Parmigianino, Autoportrait dans un miroir convexe, 1524
John Tenniel, illustration pour le livre de Lewis Carroll De l'autre coté du miroir, 1871 Dans cette histoire Alice traverse l'objet pour découvrir un monde parallèle.
Jeff Koons, Ballon Dog, 1994 Credits photo: Librado Romero/The New York Times Dans le domaine de la sculpture, la surface réfléchissante permet d'inclure espace environnant ainsi que le spectateur. Cela ouvre aussi des possibilité dans le domaine de l'installation et de l'In Situ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire