dimanche 22 novembre 2020

Le poing dans l'Art

 Quelques références artistiques pour illustrer une séquence de Madame Perez sur le le corps image (Représenter un coup de poing !). Réflexion sur la représentation de la violence (représenter la violence implique t'il d'être soi même violent ? La violence peuxt' elle être belle en image ? Une image peux t'elle blesser comme un coup ? ).

August MalmströmBagarres d'enfants à la campagne, 1885
Le peintre veux montrer la violence des enfants avec réalisme en plan large

   
Adriaen Brouwer, rixe paysanne autour d'un jeu de cartes, peinture, 17ème siècle
L'expression des visages renforce la violence du coup qui va être porté

  
Umberto Boccioni, Rixe dans une galerie, 1910
La scène est confuse, c'est la couleur qui renforce l'idée de violence


Affiche d'une exposition de peinture à 4 mains
Le travail en duo comme un combat de boxe

  



  
Roy Lichtenstein, Sweet Dreams, Baby!, 1965
Gros plan sur le coup avec signes et onomatopées emprunté à la bande dessinée
Batman, série de bande-dessinée

  
En 2006, dans la saga Civil War, la communauté des super-héros se divise en deux camps ; d’un côté, le camp de Tony Stark, favorable à une loi de recensement des surhommes, et de l’autre, le camp de Steve Rogers. Un climax de la série survient dans l’épisode n°3 quand Iron Man tend un piège à Captain America. Le combat s’achève sur ce terrible coup de poing qui met Cap à terre et le blesse grièvement.

   
Source inconnue
Le spectateur voit son visage dans les gants dorés.
La position frontale l'implique directement

  

Gilberto Zorio, Poing Phosphorescent, 1971
La sculpture se charge de lumière puis la pièce est plongée brutalement dans le noir
 et la
phosphorescence verte fonctionne comme un coup dans la rétine 


Gilberto Zorio Poing Phosphorescent 1971

  



   
Saburo MurakamiPassing Through, 1956, Performance
L'artiste déchire les toiles de papier avec son corps,
comme une violence faite à la peinture académique


John Coplans, Self-Portrait (Back with Arms Above), 1984, Photographie
Le corps deviens sculpture abstraite



Louis BlancCorpus (série photographique), 2013
Le gros plan et le noir et blanc rends le détail monumental


   



  
William Klein, Gun, New-York, 1954, Photographie
La violence du geste se projette contre le spectateur

  
Barbara Kruger, You are not yourself, 1984
La vitre brisée et les morceaux de visages évoque la violence d'un coup porté

    
Nan Goldin, 

Nan one month after being battered

 , 1984
Un mois après les contusions laissent imaginer l'horrible calvaire d'une femme battue.
Le rouge à lèvre et l'éclairage cru renforce le malaise du spectateur qui deviens voyeur et complice




"Le poing gauche levé est un salut gestuel et un logo symbolisant la lutte et le combat. Le poing levé est généralement perçu comme une expression de révolte, de force ou de solidarité. Il est notamment utilisé par les activistes de gauche, comme les marxistesanarchistescommunistes ou pacifistes, ainsi que les nationalistes noirs ou nationalistes israéliens. Il est également un symbole féministe lorsqu'il est associé au symbole .


Le salut républicain fut particulièrement utilisé dans les années 1930, en opposition au bras tendu du salut fasciste. Le bras est plié à la perpendiculaire avec le poing levé." (source wikipédia)
  
Affiche de l'atelier des Beaux-Arts de Paris durant les événement de Mai 68


JR avec les dockers du Havre


  
Le 17 octobre 1968 durant les JO de Mexico, à l'issue du 200 mètres hommes, les Américains Tommie Smith et John Carlos remportent l'or et le bronze. Pour dénoncer la discrimination raciale dans leur pays, ils tendent le poing et baissent la tête pendant l'hymne national des Etats-Unis.



  
J. Howard Miller, We Can Do It !, 1943 Affiche

  
Si l’on en croit le livre The Feminist Memoir Project: Voices from Women’s Liberation, le symbole a été créé par l’activiste et écrivaine américaine Robin Morgan, aidée de son comparse et époux poète Kenneth Pitchford. Il a été utilisé pour la première fois en 1969 lors d’une manifestation contre le concours de beauté Miss America, durant lequel des militants ont jeté dans une poubelle géante du maquillage et d’autres produits censés représenter la sexualisation des femmes.








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