lundi 16 novembre 2020

Actualité du café pédagogique

 

Manuel de pédagogie vidéo ludique

Réalisé par la Fédération de maisons de jeunes et organisation de jeunesse belge, ce manuel de pédagogie vidéo ludique est rédigé par des enseignants. Il s'agit clairement d'un plaidoyer pour l'utilisation de jeux vidéo pour l'enseignement avec les arguments habituels : learning by doing, motivation, concrétisation de l'abstrait. Le manuel s'appuie sur des exemples précis mais pas toujours fondés. Ainsi qu'apprend réellement un élève en utilisant SimCity, un jeu pourtant particulièrement adaptable à l'école. " Loin du “tout ordinateur” des années 80, de la panacée vendue au début des années 2000 et de la technophilie béate de la “révolution numérique 2.0”, le jeu vidéo ne peut prendre place que dans un cadre pédagogique pensé avec et dans un parcours pédagogique complet. Il s’agit d’un outil parmi d’autres qui ne peut remplacer la présence humaine, celle des encadrants/enseignants/animateurs comme celle des autres apprenants. Ils ne doivent pas remplacer les autres outils de savoir mais au contraire les accompagner". Le manuel publie des fiches pratiques pour des jeux dans les différentes disciplines. .
Lire la suite

Comment se préparer à l'intelligence artificielle en éducation ?

"Il faut éduquer à l'intelligence artificielle tout autant qu'avec l'intelligence artificielle (IA)". Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, un organe officiel qui conseille le gouvernement sur les questions d'éducation, publie une étude sur l'intelligence artificielle en éducation. Si le CSE pense que l'IA peut apporter un soutien à l'éducation, il met surtout en avant les précautions éthiques à imposer pour que l'entrée de l'IA se fasse au bénéfice de tous..
Lire la suite


 

Le droit des enfants à être cons

Rappel au bon sens. "Quand comprendra-t-on que l’enfant a le droit de provoquer, d’être «con», de se mesurer avec les adultes, pour mieux se construire, pour mieux s’identifier au monde dans lequel il va bientôt entrer ? Ce n’est pas en le punissant de la sorte et en l’humiliant qu’on le fera grandir, mais en répondant à sa provocation par le questionnement, la réponse à l’émotion que sa bravade a suscitée. On retrouverait alors le vrai sens de l’éducation", dit Jean-Luc Rougé, directeur de la revue du droit de l'enfant dans Le Monde. Il réagit ainsi à la criminalisation d'enfants de 10 ans et d'adolescents de 12 ans , arrêtés et poursuivis pour apologie de terrorisme pour une phrase déplacée lors de l'hommage à S Paty. .
Lire la suite


Et si on redessinait le monde ?

C'est le retour de Daniel Picouly et Nathalie Novi dans un album enrichi et augmenté. Leur album mêle extraits de vieilles cartes, dessins et textes pour une découverte poétique du monde. La poésie et l'utopie sont du voyage et en fin d'ouvrage l'invitation est lancée au jeune lecteur pour qu'il exprime à son tour son désir d'un monde neuf. A partir de 8 ans.

D. Picouly et N. Novi, Et si on redesssinait le monde ?, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-640-7, 21€.  

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire