dimanche 4 octobre 2020

Actualité du café pédagogique

 

Bruno Devauchelle : Les écrans et les méthodes scientifiques

On accuse souvent les écrans de toutes sortes de maux dont ils seraient la cause. Ainsi un récent documentaire diffusé sur Arte (Dormir à tout prix, de Thierry Robert) commence ainsi par les fameux "zécrans" comme perturbateurs du sommeil. En réalité, en regardant la totalité du documentaire (d'ailleurs mal filmé) on découvre que la question des troubles du sommeil est multifactorielle (travail, alimentation, stress, angoisse, etc.…). Le monde scolaire est très souvent questionné sur la multiplication des écrans dans l'enseignement. Certains auteurs dénoncent une tyrannie, d'autres tempèrent les propos. La population fait avec... car depuis l'apparition de la télévision dans les foyers, les écrans se sont multipliés et ce mouvement semble inexorable.  Alors quelles réponses apporter ?

Lire la suite




L’invitation de la semaine : « Catherine Meurisse, la vie en dessin »

Mardi 13 octobre, vous êtes invités, à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, pour découvrir l’exposition consacrée à Catherine Meurisse. Dessinatrice, caricaturiste, illustratrice, scénariste, reporter, Catherine Meurisse est une artiste prolixe, elle a collaboré à de nombreux titres de presse, dont Charlie Hebdo pendant dix ans. L’exposition présente l’ensemble de sa carrière, de ses travaux d’enfance, à ses dernières collaborations artistiques. Son œuvre, résolument ouverte sur le monde, est profondément inspirée par la littérature et les arts. Des visites guidées gratuites sont proposées aux lycéens, sur réservation. 

Lire la suite





Le smartphone e(s)t l'avenir de l'enseignement ?

" La présence des appareils mobiles dans la société ainsi que dans les salles de classe vous permet d’exploiter leurs fonctionnalités et leurs possibilités afin de bonifier l’expérience d’enseignement-apprentissage que vous proposez aux étudiants dans vos cours. En effet, les appareils mobiles permettent d’envisager différents usages pédagogiques en classe, en dehors de la classe et dans les travaux en collaboration." En pleine épidémie le smartphone est apparu comme un outil indispensable pour maintenir les activités pédagogiques. L'Université Laval du Québec publie un guide très complet qui montre les usages pédagogiques du smartphone, explique comment vérifier la compréhension des étudiants, comment favoriser laprise de notes, mais souligne aussi les limites des appareils mobiles.
Lire la suite



Participez au concours "Comment j'ai inventé ma maison" !

"Transformez vous en architectes et bâtisseurs de demain". Voilà de quoi inspirer toutes les classes, dès la maternelle, qui souhaitent participer au concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (BNF, Ligue de l'enseignement, éditeurs et Le Café pédagogique). Un projet au long cours source de plaisir, de surprises et à la clé :  une semaine en classe de découverte à gagner et de nombreux autres lots.

Lire la suite



  

Grande Lessive le 15 octobre

"La proximité d’une rentrée scolaire atypique et chargée en protocoles et évaluations en tous genres, la crainte d’une contamination accrue, de même que les effets destructeurs de la pandémie sur les arts, la culture et le lien social, ne découragent pas ses initiateurs et ses organisateurs", annoncent Joëlle Gonthier et l'équipe de la Grande Lessive. Cette belle expérience d'animation artistique et sociale s'étend à la planète entière. "Si cet événement bénéficie d’un tel écho, ce n’est pas en raison des moyens dont il dispose, mais parce qu’il correspond à des aspirations qui contredisent la marginalisation fréquente à laquelle les enseignements et les pratiques artistiques sont soumis dans de nombreux pays. Il est possible de sourire en regardant de petites étendues de papier se balancer sur un fil au moyen de pinces à linge et de les trouver désuètes à l’époque actuelle. Il est envisageable de ne pas apprécier en tant qu’art ce qui est présenté, bien que La Grande Lessive soit la plus importante manifestation d’art participatif au monde par son ampleur géographique et humaine, et sa longévité. Toutefois, il serait dommage d’oublier que ses étendages sont rendus possibles par un dispositif multimédia innovant, et par un engagement humain hors du commun désireux de de toucher « quelque chose de l’art »", écrit J Gonthier.

Lire la suite






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire