mercredi 7 octobre 2020

À la découverte de Guillaume Pellay, artiste plasticien

 Guillaume Pellay, né en 1987 est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne. Depuis 2010, il a participé à de nombreuses expositions en France et en Europe. expositions Parallèlement, Guillaume Pellay est co-fondateur et co-directeur des Éditions Peinture avec Mathieu Julien. Il est également membre du collectif de graffeurs Moderne Jazz. Il vit et travaille à Brest. 




Guillaume Pellay est un artiste plasticien qui explore les possibilités de la peinture. Issue du graffiti, sa peinture garde un lien fort avec l'environnement dans laquelle elle est exposée, que ce soit sous forme d'installation en intérieur, de performance où l'œuvre est portée comme vêtement ou d'accrochage dans la rue et le paysage.

Les influences vont de l'impressionnisme à Support/Surface, en passant par le Bad Painting ou les attitudes singulières de Gerard Gasiorowski.

Vue de l’exposition Abrazo vale mil, Passerelle Centre d’art contemporain, Brest © Aurélien Mole, 2015



Peinture sur toile jouant en trompe l'oeil avec le paysage de la rue (la barrière te le trottoir sont peint sur la toile)

ASANS TITRE (bibliothèque des livres lus / non lus), dimensions variables, béton, roulettes, livres, 2012, co-réalisé avec Hélène Thomas


"Qu’il compile les motifs ornant les bordures des mouchoirs en papier en une édition « semi-précieuse » de gaufrages sur papier diffusés par voie postale, qu’il s’improvise repriseur de l’espace urbain en venant boucher les micro-trous qu’il rencontre sur les murs par de minuscules boulettes de papier froissé ; qu’il s’amuse de la littéralité picturale en peignant le mot « rien » d’une couleur presque imperceptible ; qu’il rejoue les marquages de noms et de dates que l’on trouve sur les parois des carrières de Tuffeau à l’arrière d’une cimaise qu’il a creusée pour y ouvrir comme un tunnel ; qu’il s’approprie une icône de la peinture moderne occidentale en la reproduisant à taille réelle au mur d’une dent creuse brestoise, son Guernica tout de spray gris vêtu comme un exercice de style traitant tout à la fois des questions de copie — au sens de l’apprentissage, de reproduction — au sens de la déperdition de qualité, et de diffusion de l’art — au sens où même, et en fait surtout, les chefs d’œuvre vivent dans la culture de masse ; Guillaume Pellay aime à se penser dilettante non-spécialiste." (texte d'Aude Launay - 2014)

  




Performance durant l'exposition Link In Bio 2017


Peinture bannière



« Trois fois rien » : une peinture blanche de trois fois « rien » sur un mur blanc


  
TUERIE, 349,3 cm (environ) x 766,6 cm (environ), peinture aérosol, 2010
La reproduction du Guernica de Picasso cache le mot "tuerie"


  
Automne, hiver, printemps,
encre de chine, Trélazé, 2012

  

  
Graffitis sous le pseudo Torpen avec le crew Modern Jazz


  
Le site de Guillaume Pellay http://guillaumepellay.fr/
Un page du Centre d'Art Contemporain de Brest http://www.leschantiers-residence.com/guillaume-pellay/
Instagram de l'artiste @pellaypellay
Les éditions peintures https://www.editionspeinture.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire