mardi 24 octobre 2017

Méthode d'analyse d'Oeuvres (appliquée à Guernica)


QUI ? → L'auteur et une courte biographie
Pablo Ruiz Picasso (1881-1973), est un artiste espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Chef de file du mouvement Cubiste il est aussi associé au surréalisme et à l’expressionnisme.



QUOI ? → Le titre de l'oeuvre et une description détaillée des éléments visibles
Guernica est un tableau qui représente une scène de chaos dans un style cubiste. Cinq personnages, un cheval et un taureau semblent exprimer la peur, la douleur et la tristesse. Une femme pleure son enfant mort, un homme est pris dans les flammes. La source de lumière est un soleil en forme d'oeil avec une ampoule.



QUAND ? → La date de réalisation de l'oeuvre et son contexte historique, politique ou économique
Picasso réalisa cette peinture entre le mai et juin1937, en réponse à une commande du gouvernement républicain Espagnol pour l'Exposition universelle de Paris de 1937.
L'oeuvre critique les bombardements de la ville de Guernica le 26 Avril de cette même année.

COMMENT ? → La technique utilisée, la nature du support ou des matériaux, les dimensions
Ce tableau est une huile sur toile d'une dimension de 349,3 x 776,7 cm. Les couleurs dominantes sont le noir et le blanc mais on trouve quelques tonalités de gris-bleu et de brun. La construction de l'oeuvre utilise une composition pyramidale.



OÙ ? → Le lieux de réalisation de l'oeuvre et l'endroit où elle est visible aujourd'hui
L'Oeuvre à été peinte à paris dans l'atelier de l'artiste. Elle est aujourd'hui visible au Musée de la Reine Sofia de Madrid. Une copie est aussi visible dans la reproduction du pavillon espagnole à Barcelone et une version sur carreau de faïence dans la ville de Guernica.

POURQUOI ? → Les raisons de réalisation de l'oeuvre, le message de l'artiste, le sens ou l’interprétation possible de l'image
Cette toile monumentale est une dénonciation du bombardement de la ville de Guernica, durant la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnoles et exécuté par des troupes allemande nazies et fascistes italiennes. L'oeuvre à rapidement acquis une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquistes et fasciste, puis de l'horreur de la guerre en général.
Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofia à Madrid.



SOURCE ? → Documents et sites utilisés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire