mercredi 10 mai 2017

L'oeuvre de la semaine: Le Peix Dorat de Frank O Gehry et ses liens avec Oldenburg et Van Bruggen

Dans le cadre de la visite à Barcelone de cette année et de la rencontre avec le Peix Daurat de Frank O. Gehry, cet article cherche à analyser les liens formels et sémantique entre l'architecte et le couple  Oldenburg-Van Bruggen.
Ce travail fait suite à la visite de l'an passé avec l'oeuvre Mistos et le jardin labyrinthe d'Horta.
(article à relire en suivant le lien)



Le poisson doré de Barcelone est ce que l'on peux appeler une archisculpture, c'est à dire une structure monumentale de forme artistique.
Elle à été commandé à l'architecte pour les jeux olympiques de 1992, au même moment que la sculpture de Claes Oldenburg, mais se trouve dans le port Olympique de la Barceloneta au pied des deux tours "jumelles" (la tour Mapfre et l'hôtel Arts).
Elle fait face à la mer, mesure 35x54m et se compose d'acier, de pierre et de verre.
Les écailles d'acier qui recouvre la structure brillent au soleil et font voir l'oeuvre de loin.

Le forme de poisson est stylisée en réalité et tend vers l'abstraction. On peux l'approcher de la Blob Architecture. Ce type de forme architecturale arrondie novatrice est rendu possible par l'utilisation de logiciel informatique de modélisation 3D. En pionnier, le cabinet Gehry adapte CATIA, un logiciel de Dassault Systemes destiné aux avions, pour l'appliquer à la construction de bâtiment.
La première application de CATIA dans ce domaine se concrétise avec le Poisson. Le tissage métallique de l'enveloppe est entièrement calculé par ordinateur.

1- L'architecture Poisson

Le motif du poisson est central dans l'oeuvre de Frank Gehry.
En 1983 crée les Fish Lamps pour la société Formica qui souhaite promouvoir un nouveau matériau plastique. Avec leurs écailles en ColorCore, ces lampes donnent l'effet de poissons réels en mouvement.

Frank O Gehry, Fish Lamps
The GFT Fish by Frank Gehry, 1985-1986

En 1985 GFT Fish est une folie architecturale qui représente un poisson à grande échelle et trouve un prolongement dans le restraurant Fishdanse à Kobe (japon, 1987).

FISH DANCE RESTAURANT, KOBE JAPAN

Dans son livre Claes Oldenburg et Cosje van Bruggen: La sculpture comme subversion de l'architecture (Les presses du réel, 2012), Eric Valentin écrit que "les images du serpent et du poisson vont orienter Gehry vers les idées de changement, de mouvement, de fluidité et de dynamisme dont le musée Vitra (1987-89) est la première expression la plus convaincante. Le motif à écailles du poisson et de la peau de serpent seront à l'origine des revêtements de plusieurs de ses édifices, notamment du musée de Bilbao (1991-97)." (C'est pour les jardins de ce musée que le couple Oldenburg propose la sculpture en mouvement Balancing Tools)

Détail du Guggenheim Bilbao
Frank Gehry, croquis pour le Musée Guggenheim de Bilbao

La sculpture d'Oldenburg/ Van Burggen Balancing Tools devant le musée Vitra de Gehry


C'est à cette époque que nait la sculpture du Peix de Barcelone, dont la forme est inscrite dans le musée de Bilbao.
Petit à petit la forme du poisson devient plus stylisée jusqu'à être totalement abstraite.
C'est le cas du squelette de poisson qui constitue l'intérieur de la DG Bank Building de Berlin (1995-2001). "C'est la forme, le volume, les écailles, le squelette du poisson et son profil dynamique qui se sont imposés dans l'art de Gehry plus que son image et sa symbolique", dit encore Eric Valentin.


Dessin en coupe de la DG Bank Building


Vue interieur de la DG Bank Building

2- L'influence reciproque Oldenburg/Ghery


Hat in three stages of landing photo by F R Childers Photography

Hat in three stages of landing est une sculpture publique du couple Oldenburg/Van Bruggen, faite en 1982 à Salinas (Californie, USA). Ces trois chapeaux évoquant des passoires, faites pour s'abriter du soleil et se réunir, sont une réflexion subtile sur l'immigration en Californie.
Déjà la surface ajourée de l'oeuvre peux évoquer celle du poisson dorée.

Toppling Ladder with Spilling Paint | photo by catfuzz

A l'inverse, une oeuvre du couple Oldenburg/Van Bruggen représentant une échelle, fait référence à l'approche de Gehry. En effet, Toppling ladder with spilling paint (1984), reprend le grillage qui se retrouve dans l'architecture de Gehry, notamment dans le Peix Daurat. Eric Valentin note que "ce sont les matériaux bruts utilisés par l'architecte qui interessent les artistes Pop: le treillis d'acier, le contre-plaqué brut, le mâchefer ou la tôle ondulée d'aluminum. (...). Oldenburg, utilisateur de matériaux décriés comme le vinyle s'est reconnu dans les matériaux pauvres employés par Gehry."
Les deux artistes semblent affectionner les structures ajourées et inachevées ainsi que les volumes abstraits et dynamiques.
On retrouve ce principe dans plusieurs sculptures des Oldenburg, comme Batcolumn ou book of note.


Oldenburg/Van Bruggen, Batcolumn, 1977, Chicago, cette batte de baseball géante en grillage est une critique de la violence des gratte-ciels américains typique de cette ville
Oldenburg / Van Bruggen, Bottle of note, 1993
D'autres oeuvres ou projets d'Oldenburg vont influencer très directement l'architecture de Frank O. Gehry. C'est le cas de London knees pour le National-Nerlanden Building ou des plusieurs sculptures molles pour pour le Experience music project.


Oldenburg, collage pour une architecture érotique

Oldenburg, valise du projet  London knees contenant maquette et dessins, 1966 
La maison dansante à Prague, par Vlado Milunić et Frank Gehry
Claes Oldenburg, Giant Soft Drum Set, 1967

Feasible monument for city square (Hats blowing in the wind) Claes Oldenburg, 1969
Frank O. Gehry, croquis pour l'experience music project
EMP Museum at Seattle Center, Experience Music Project, designed by Frank Gehry, Seattle


Mais c'est lors de collaborations que le trio va d'avantage s'influencer l'un l'autre.

L'agence Chiat/Day, en Californie


En 1985, Gehry reçoit la commande d'un bâtiment pour une agence de publicité de Los Angeles, en Californie. Son édifice se compose de trois parties et il propose à son couple d'ami artiste de réaliser, pour celle du milieu, un projet d'oeuvre dont il possède une maquette: Une paire de jumelles.
Ce qui intéresse Gehry dans les dessins et maquettes de jumelles d'Oldenburg c'est, il est amusant de le noter, sa parodie de la symétrie de l'architecture de Palladio et de l'architecture classique.



Cette critique de l'architecture Palladienne et surtout de son utilisation dans la culture anglo-saxonne (la Maison Blanche par exemple) se retrouve dans la performance de la biennale de Venise de 1984, Il Corso del Coltello, pour laquelle nos trois amis collaborent aussi. Le costume que Gehry s'est fait pour l'occasion est une parodie de colonne palladienne.

Plan et élévation de la villa Barbaro de Palladio, construite à Maser, près de Venise en 1560
Capitole des états-unis à Washington construit en 1793

Frank O. Gehry dans son costume d'architecture palladienne molle lors de la performance d'Oldenburg à la biennale de Venise


Eric Valentin, encore, souligne que Frank Gehry "propose de s'extraire de la référence fétichiste de Palladio à Rome, aux mathématique et à la proportion. Les spirales et les courbes irrégulières de son bestiaire comique s'attaquent à l'ordre que représente l'austère et géométrique architecture palladienne."
C'est dans cette performance vénitienne surtout que l'on retrouve l'esprit commun du burlesque, du carnavalesque et du satirique chez les trois artistes, et dont nous avions parlé pour Mistos.
Le poisson fait ce trait d'union entre Gehry et Oldenburg sur le terrain de la vanité carnavalesque et du festin Rabelaisien. On pense aux sculptures de nourritures des débuts de l'artiste Pop.

Oldenburg,  Leaning Fork with Meatball and Spaghetti II, 1994 

C'est dès les années 80 que Frank Gehry délaisse les volumes géométriques pour des ossatures géométriques aux courbes irrégulières, masses molles et fluides évoquant les objets mous d'Oldenburg.

Oldenburg dit à propos de ses collaboration avec Frank Gehry:"Il n'y a aucune frontière entre art et architecture quand nous travaillons ensemble".

Un point commun important chez Frank Gehry et Oldenburg/Van Bruggen est celui de la fragmentation et de la déconstruction, que l'on retrouve dans notre fameuse Bicyclette Ensevelie, mais aussi dans Mistos ou Flying pins.


LA BICYCLETTE ENSEVELIE, PARC DE LA VILLETTE, PARIS 1990

"Une sculpture public comme Bicyclette ensevelie, à Paris, permet de saisir comment Oldenburg comprend la déconstruction. Bicyclette ensevelie est installé dans le Parc de la Villette dessiné par Bernard Tschumi. Elle s'intègre dans la trame des "folies" de l'architecte qui sont liées à la déconstruction architecturale d'un cube. Pour sa part, avec sa demi-roue géante, Bicyclette ensevelie est une parodie de la Géode (...). La référence architecturale de la Géode est le Cénotaphe de Newton conçu par Etienne-Louis Boullé. Bicyclette ensevelie est une parodie de l'architecture ensevelie" de Boullé et de son esthétique grandiose des ruines. Elle déconstruit de manière ironique et ludique le goût de l'architecte pour le colossal, qui hante d'ailleurs la Cité des sciences et de l'industrie d'Adrien Fainsibler. Le Cénotaphe à Newton est lié à un culte irrationnel des grands hommes et à une sanctification absurde des sciences et de la raison. La sculpture d'Oldenburg rabaisse cette monumentalité sacré.(...) La déconstruction a pour but d'inquiéter toutes les figues de la maîtrise et du pouvoir dont l'architecture est la métaphore traditionnelle", poursuit Eric Valentin.

Dessin du Parc de la Villette par Bernard Tschumi
Maquette des folies de Bernard Tschumi

Projet utopique dessiné du Cénotaphe à Newton d'Etienne-Louis Boullé

La bicyclette ensevelie est donc un commentaire des œuvres qui l'entourent, comme les folies de Tschumi mais aussi les fauteuils de Philippe Starck


3-La folie architecturale comme pont entre le sculpté et le bâti

Le terme de folie architecturale désigne à l'origine une maison de campagne bourgeoise du XVIIIeme siècle, inspiré par l'architecture de la Renaissance italienne, et plus particulièrement de Palladio. En cela la Villa Barbaro est un exemple en tout point pour les architèctes néo-classiques. Le mot de folie s'utilise aussi pour les constructions de jardin copiant le styles de pagodes asiatiques, de temples grecs ou de ruines médiévales.
C'est le type de construction que nous avons pu rencontrer l'an passé dans le jardin néo-classique d'Horta, avec son labyrinthe, son pavillon Palladien, sa fontaine grotesque, sa pagode chinoise et ses petits temples antiques.
On peux la rapprocher par extension aux constructions insolites, ces maisons figuratives en formes d'objets.

Dans le Parc d'Horta à Barclone le pavillon de Carlos IV se trouvant sur une esplanade encore plus élevée, est abrité par la végétation luxuriante. D’inspiration italienne, il évoque la Villa Capra de Palladio. Ses murs sont couverts de reliefs dédiés aux arts, à la science, à la guerre et à la paix.
Le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois créé à la fin du XVIII siècle par un aristocrate, François-Nicolas-Henri Racine de Monville. La colonne détruite du Désert de Retz est fabriqué pour donner l'effet d'une tour médiévale en ruine. L'esthétique de la ruine de ces jardins français et anglais sont une référence de la bicyclette ensevelie d'Oldenburg.

Les folies de Bernard Tschumi dans le Parc de la Villette servent à se repérer dans l'espace. Elles sont alignés selon un schéma mathématique sur des droites et des obliques. La trame de grille à pour fonction de corriger la forme irrégulière du site. Ces mini-bâtiments, variation constructiviste et minimaliste sur le cube ont pour fonction d'orienter le visiteur. Ces folies sont liée à une approche industrielle et de production de masse de l'architecture.
Pour Eric Valentin toujours, " Bicyclette ensevelie réintroduit manifestement de l'irrégulier, de l'incohérence, du démesuré dans la trame des folies de Taschumi. Oldenburg à associé sa sculpture à Jour de fête de Jacques Tati, qui est , entre autres, une critique burlesque du mythe de la technique. L'artiste Pop, dans le sillage de Playtime de Tati et de sa satire éblouissante du modernisme architectural et urbain, prend ses distance par rapport à Tschumi et à son adhésion quelque peu anachronique à un modernisme industriel, ensorcelé par les idées de série, de massification, de neutralité, de fonctionnalité".




Dans un questionnement sur la frontière entre Art et Architecture, Oldenburg et Gehry s'appui sur un livre de Robert Venturi, l'enseignement de Las Vegas (1972). Dans ce livre, Venturi analyse les construction insolite, souvent publicitaire, qui prennent des formes curieuses et originales, souvent des formes d'objets devenus géants. Il baptise ce style "architecture canard", en référence à la boutique Big Duck, construite en 1930 à Long Island.
Oldenburg fait un clin d'oeil direct à l'architecture canard dans un dessin préparatoire à la bicyclette ensevelie.

Le Big Duck de Martin Maurer, construit dans les années 1930

Oldenburg, étude pour la bicyclette ensevelie, 1987
Quelques exemple d'architecture canard. On remarque que la nourriture y est largement représenté.

Siège social de The Longaberger Company (en) à Newark dans l'Ohio




Eric Valentin note qu'en 1983 Gehry "réalise la maquette d'une "folie" architecturale intitulée Folly: the prison Project. Il s'agit d'un édifice en forme de poisson géant et d'une sculpture, un serpent lové sur lui même. L'architecture zoomorphe d'Oldenburg, comme le Mouse Museum (1976) a une évidente parenté avec ce projet de Gehry. L'idée de "folie" signale la volonté de Gehry d'explorer les marges excentrique de l'architecture (...). Gehry teste les virtualités artistiques et architecturales du "canard" que Venturi critique dans L'enseignement de Las Vegas, dans la mesure où il subordonne l'architecture à la sculpture. (...). Avec son projet de "folie", Gehry se démarque du symbolisme inavoué de l'architecture moderniste et prend clairement position en faveur d'une architecture sculpturale. Les poissons présents dans les oeuvres de Gehry, au début des année 1980, sont liés à des souvenirs d'enfance. En pensant son architecture autour de la figure du poisson, Gehry commence à associer ses édifices à son autobiographie".
Ainsi, par l'architecture figurative et la charge biographique de ses bâtiment, Frank O. Gehry milite pour une architecture qui s'éloigne fortement du modernisme dépersonnalisant. C'est une vision sociale et politique neuve au milieu des blocs de béton fonctionnalistes et des tours de verres impérialistes qui font le paysage urbain d'aujourd'hui. Et Oldenburg ne dit pas autre chose, lorsqu'il érige une sculpture pénétrable de coquillage à Séoul en 2006.


Deux maquettes de Frank Gehry pour Folly: The prison project
Oldenburg/Van Bruggen, Sping, Séoul, 2006


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