Meret Oppenheim, le déjeuner en fourrure, 1936 |
L'artiste illustra parfaitement le principe surréaliste, emprunté au Comte de Lautréamont: Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie
Jasper Johns, Flag, 1966 |
Jasper Johns étonne d'abord le spectateur, l'obligeant à examiner pour la première fois les qualités visuelles d'un objet banal qu'il n'avait jamais pris le temps de regarder.
Là où Duchamp aurait choisi de montrer un drapeau (ready-made), Jasper Johns le peint minutieusement, presque laborieusement. Il n'est plus là question d'une peinture iconique mais d'une peinture objet dont la fonction n'est plus la représentation mais la présentation.
(texte adapté de l'ouvrage de Robert Rosenblum sur Andy Warhol)
"Claes Oldenburg, né en 1929 à Stockholm, installé à New York, est un artiste sculpteur du pop art. Il aime s’inspirer des objets du quotidien. Il transforme les objets du quotidien en sculptures molles alors qu’à l’origine, ces objets ont comme particularité d’être dans un état solide, comme exemple on peut citer l’interrupteur. La plupart de ses sculptures sont extrêmement grandes, grosses et hautes, comme des monuments géants qui ne sont pas forcément des sculptures molles. Son travail exerce une influence sur l’art contemporain.
Les œuvres de Claes Oldenburg illustrent la banalité, la vulgarité et l’instabilité des valeurs de la société urbaine. La nourriture apparaît dans son travail, de manière récurrente. Cela révèle un désir lié à la consommation."
(source ici)
Claes Oldenburg, Giant Fagends, 1967, Canvas, urethane foam, wire, wood, latex, and melamine laminate |
Claes Oldenburg, Soft Toilet, 1966. Wood, vinyl, kapok fibers, wire, and plexiglass on metal stand and painted wood base |
Claes Oldenburg, Giant BLT (Bacon, Lettuce, and Tomato Sandwich), 1963 |
"Le Ballet mécanique est un film expérimental dadaïste post-cubiste français de Dudley Murphy et de Fernand Légerréalisé en 1924 d'après le ballet au titre homonyme du compositeur américain George Antheil.
Le film est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de cinéma expérimental et est le premier film sans réel scénario." (wikipedia)
L'objet à une place très importantes, de même que le corps et la machine, reprenant des préoccupation cubistes, dadaïstes, futuristes et constructivistes, annonçant même le pop art pour son rapport au quotidien.
En isolant des objets seuls (chapeaux, bouteilles) sur fond noir, le film les rend monumental, par le jeu de la projection, comme le fait Oldenburg avec ses sculptures dans l'espace publique.
En ce sens ce film est un lien entre deux artistes du programme, Oldenburg et Bill Viola. C'est donc une piste de travail non négligable.
Un très bon article sur le film en suivant ce lien
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/leger/balletmecanique.htm
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