mardi 20 octobre 2015

L'oeuvre de la semaine

Bill Viola, The dreamers (détail), 2013, installation d'écran plasma HD, vidéo en boucle
Bill Viola est un artiste pionner de l'Art Vidéo, mouvance artistique apparue vers le milieu des années 70. Il a suivi toutes les évolutions de ce médium, très liée aux innovations technologiques.
Dans l'installation The Dreamers, spet écrans plasma HD nous montrent des hommes et des femmes, de tous ages, origines et milieu sociaux, immergés sous l'eau, les yeux fermés dans une vidéo en continu. 
Cette oeuvre évoque un souvenir d'enfance de l'artiste, qui faillit se noyer, et le sentiment de calme, sérénité et plénitude qu'il ressenti alors sous l'eau. 
En effet les sept personnes semblent en état de méditation. Il faut savoir que Bill Viola est très influencé par certaines religions et philosophies comme le zen bouddhiste.

Bill ViolaThe Dreamers, 2013, installation vidéo sonore, sept écrans plasma verticaux, quatre canaux stéréo, en continu, Collection Pinault
On retrouve ici tous les thèmes récurrents du travail de l'artiste: L'eau, les ages de la vie, l’expérience de la noyade, la méditation, la vie, la mort... 
Il faut ajouter que cette vidéo sans début ni fin est très contemplative; il ne s'y passe presque rien, quelques mouvements, le bruit de l'eau... En ce sens Bill Viola est très proche de la peinture, peut être beaucoup plus que de l'image en mouvement traditionnelle (vidéo, cinéma...). Il revendique d'ailleurs sa passion pour la peinture de la Renaissance.

On peux d'ailleurs approcher The Dreamers de la toile de J.H Millais ci-dessous.

John Evret Millais, Ophélie, 1851, huile sur toile, 76x112cm, Tate moderne de Londres

Cette peinture, inspirée d'une scène de Hamlet de Shakespeare, montre une grande exactitude dans les détails, presque hyperréaliste. L'anecdote raconte que le peintre préraphaélite aurait fait poser son modèle dans une baignoire afin de travailler l'exactitude du tissus dans l'eau et la pâleur de la chaire d'une noyée.

Une vidéo (en anglais) sur l'oeuvre The dreamers, avec une interview de Bill Viola, en suivant ce lien:
http://www.blainsouthern.com/films/12

A noter la sortie en vinyle et édition limitée (très coûteuse) de trois oeuvres sonores de Bill Viola datant des années 80. Il faut savoir que les premiers travaux de l'artistes sont tournés vers le son.
Suivez le lien http://www.vfeditions.com/product/view/291


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire