samedi 10 octobre 2015

L'oeuvre de la semaine

TADASHI KAWAMATACathédrale de chaises, 2007, Oeuvre in situ, Vue de l’installation, «L’Emprise du Lieu», Expérience Pommery # 4, Domaine Pommery, Reims, 

Cette oeuvre de Tadeshi Kawamata est une installation réalisée avec des chaises. Cette construction réenchante le lieu en utilisant le mobilier trouvé sur place.
Par son utilisation d'un objet du quotidien pour la construction d'une oeuvre monumentale, ce travail peux être mis en lien avec celui d'Oldenburg, dans une certaine mesure.


Cela n'est pas sans rappeler non plus le célèbre monument à la 3ème international de l'artiste russe Tatline.
Œuvre la plus célèbre de l'artiste, ce monument ne fut jamais réalisé. Subsistent des dessins, des maquettes, des documents photographiques. Censé abriter les centres administratifs et de propagande de la IIIème Internationale, ce monument, constitué de deux spirales métalliques enlacées autour de quatre volumes suspendus en verre, devait mesurer plus de 400 mètres et symboliser le mouvement constructiviste.

Reconstruction de la Maquette du Monument à la Troisième Internationale de Tatline (1919-1920) haute de 5 m et présentée à Petrograd en novembre 1920, réalisée par les Ateliers Longépé en 1979, Bois et métal, 420 cm Diamètre : 300 cm, © Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP


A partir de ces références, les élèves de l'option ont construit une installation de chaises qu'ils ont ensuite dessinée.






                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire