samedi 26 décembre 2015

Concours Arts Plastiques

Joventut i Voluntariat convoca els premis Sergi Mas d’arts plàstiques 2016


La ministra de Cultura, Joventut i Esports, Olga Gelabert ha informat al Consell de Ministres de la publicació de nova convocatòria dels premis Sergi Mas en la seva edició 2016. Una mostra d’arts plàstiques per a joves de caràcter bianual que arriba a la seva setena edició.
Els joves artistes plàstics, d’entre 16 i 29 anys, interessats en participar de la mostra poden presentar a qualsevol de les seves modalitats, ja sigui dibuix, pintura, escultura, gravat o videoart. La temàtica és lliure. Les obres es podran presentar entre el 18 i el 29 d’abril del 2016.
Com a premis, hi ha una dotació de 4.000 euros en concepte de beques o d’ajudes a la formació artística distribuïts en dos categories, de 16 a 22 anys i de 23 a 29 anys.
Més informació a www.voluntariat.ad


mercredi 23 décembre 2015

Bonnes fêtes de fin d'année

Marc Chagall
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année, en ayant une pensée particulière pour les familles des victimes de la bêtise, de l'ignorance et de la haine de cette triste année 2014.
Trinquons ensemble, dessinons et cultivons nous, luttons par l'Amour et par l'Art à leur mémoire.



lundi 21 décembre 2015

Bande-dessinée

Quelques strips réalisé par des élèves de 4ème avec des logiciels de la rubrique sitograpghie.










samedi 19 décembre 2015

Que c'est bon l'insolence !

La fête du court métrage à été organisée vendredi dernier pour des classes de tout niveaux (de la 5ème aux terminales, segpa et CAP...).



Le jour le plus court est une manifestation organisée par l'Agence du Court Métrage et soutenu par l'éducation nationale, le CNC, France télévision et l'institut français.
http://www.lejourlepluscourt.com/#/?_k=nskyyp

Voici quelques extraits de quelques films visionnés aux court de la journée...










Jeu point bonus

Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.

Quel est l'auteur de cette oeuvre, premier objet d'art à être emporté sur mars avec la sonde Beagle 2 ?



jeudi 17 décembre 2015

Actualité des Arts Plastiques



Série Target, « Charlie », 2015 - Liu Bolin/Galerie Paris-Beijing

"Regardez l’image ci-dessus : à première vue, rien d’anormal, un « mur » de unes de Charlie Hebdo, près de 200. Mais si vous y regardez de plus près, vous verrez des formes, des ombres, du relief...
Liu Bolin a encore frappé, et cette image, de près de deux mètres de large, s’affichait mercredi soir à l’ouverture de « Paris-Photo » au Grand Palais, à Paris, sur le stand de la galerie Paris-Beijing, attirant le regard et la curiosité, tant par le sujet que par la mise en scène.
Cet artiste chinois de 42 ans a développé un « genre » particulier : il se rend invisible dans le décor de ses photos." (article extrait du site rue89 et lisible ici)





Le peintre britannique Ben Johnson crée des tableaux d’intérieurs architecturaux majestueux de bâtiments autour de la planète de manière photoréaliste en reproduisant le moindre détail.
Vous pouvez voir plus de travaux sur son site. (source la boite verte)



Construite en 1912 par l’architecte Manuel del Busto dans la commune de Llanera en Espagne cette église était abandonnée depuis de nombreuses années et commençait à s’écrouler jusqu’à ce qu’elle soit récupérée par un collectif qui l’a rénovée pour en faire un skatepark public recouvert par les fresques géométriques et colorées de Okuda San Miguel. (source la boite verte)




Basée à Los Angeles, l’artiste américaine Michelle Kingdom crée des dessins miniatures en broderie qui représentent des scènes mythologiques ou des personnages surpris en plein milieu de rituels étranges. (source la boite verte)

mercredi 16 décembre 2015

L'oeuvre de la semaine

Aujourd’hui quelques artistes qui revisitent des objets du quotidien.

Meret Oppenheim, le déjeuner en fourrure, 1936
Avec cette objet surréaliste, l'artiste provoque une sensation de dégoût. On s'imagine porter à la bouche cette tasse et cette cuillère couvertes de fourrure. Pourtant les deux éléments (tasse et fourrure) sont chacun associé à une sensation de toucher agréable. C'est leur combinaison qui crée le rejet.
L'artiste illustra parfaitement le principe surréaliste, emprunté au Comte de LautréamontBeau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

Jasper Johns,  Flag, 1966
En 1955-58, Jasper Johns réalise ses premières cibles et ses premiers drapeaux. Les spectateurs se demandent perplexe, devant ces objets plats, peints à l'encaustique, qui re-presente ce qu'ils sont, la toile s'identifiant au drapeau, objet plat, familier, si ce sont des ready-made d'un nouveau type, des images de drapeaux ou des peintures abstraites géométriques.
Jasper Johns étonne d'abord le spectateur, l'obligeant à examiner pour la première fois les qualités visuelles d'un objet banal qu'il n'avait jamais pris le temps de regarder.
Là où Duchamp aurait choisi de montrer un drapeau (ready-made), Jasper Johns le peint minutieusement, presque laborieusement. Il n'est plus là question d'une peinture iconique mais d'une peinture objet dont la fonction n'est plus la représentation mais la présentation.
(texte adapté de l'ouvrage de Robert Rosenblum sur Andy Warhol)




"Claes Oldenburg, né en 1929 à Stockholm, installé à New York, est un artiste sculpteur du pop art. Il aime s’inspirer des objets du quotidien. Il transforme les objets du quotidien en sculptures molles alors qu’à l’origine, ces objets ont comme particularité d’être dans un état solide, comme exemple on peut citer l’interrupteur. La plupart de ses sculptures sont extrêmement grandes, grosses et hautes, comme des monuments géants qui ne sont pas forcément des sculptures molles. Son travail exerce une influence sur l’art contemporain.
Les œuvres de Claes Oldenburg illustrent la banalité, la vulgarité et l’instabilité des valeurs de la société urbaine. La nourriture apparaît dans son travail, de manière récurrente. Cela révèle un désir lié à la consommation."
(source ici)
Claes OldenburgGiant Fagends, 1967, Canvas, urethane foam, wire, wood, latex, and melamine laminate 

Claes OldenburgSoft Toilet, 1966. Wood, vinyl, kapok fibers, wire, and plexiglass on metal stand and painted wood base
Claes Oldenburg, Giant BLT (Bacon, Lettuce, and Tomato Sandwich), 1963

"Le Ballet mécanique est un film expérimental dadaïste post-cubiste français de Dudley Murphy et de Fernand Légerréalisé en 1924 d'après le ballet au titre homonyme du compositeur américain George Antheil.
Le film est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de cinéma expérimental et est le premier film sans réel scénario." (wikipedia)

Ce film de 16 minutes est une succession absurde d'images, parfois abstraite, dont beaucoup sont réalisés à partir d'objets, parfois transformés et fragmenté à l'aide de caches, miroirs ou reflets.
L'objet à une place très importantes, de même que le corps et la machine, reprenant des préoccupation cubistes, dadaïstes, futuristes et constructivistes, annonçant même le pop art pour son rapport au quotidien.
En isolant des objets seuls (chapeaux, bouteilles) sur fond noir, le film les rend monumental, par le jeu de la projection, comme le fait Oldenburg avec ses sculptures dans l'espace publique.
En ce sens ce film est un lien entre deux artistes du programme, Oldenburg et Bill Viola. C'est donc une piste de travail non négligable.

Un très bon article sur le film en suivant ce lien
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/leger/balletmecanique.htm



dimanche 13 décembre 2015

Actualités de Arts Plastiques

Quelques images pour le plaisir ou l'inspiration.

La culture pour tous ! Voilà le credo de Raul Lemesoff, un artiste excentrique de Buenos Aires. Il s’est mis en tête de créer un tank dans lequel il se déplace pour distribuer des centaines de livres aux passants. Une véritable « arme d’instruction massive » qu’il entend utiliser pour combattre l’ignorance.
Lemesoff a converti une Ford Falcon 1979 en sorte de tank et l’espace suffisant pour accueillir et pour stocker environ 900 livres – à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.
(Source Soocurious.com)


Les photos d'animaux d'Ann Geier sont un peu kitch mais très maîtrisées dans le cadrage, les couleurs et la lumière... Un peu de simplicité ne fait pas de mal en ce moment...










Depuis maintenant plusieurs années le photographe Asger Carlsen réalise les photos de sa série « Wrong » dans un monde parallèle peuplé de formes patatoïdes, d’animaux à visages humains ainsi que d’hommes et femmes avec plusieurs visages ou dont les membres absents sont remplacés par des prothèses rudimentaires en bois. Vous pouvez voir les images de cette série et d’autres sur son site. (source la boiteverte.fr)



Vasya Kolotusha dessine des personnages en gif avec des lignes qui s’illuminent comme des tubes de néons.


Au cours de la saison annuelle des pluies à Séoul en Corée du Sud, l’énergie et la couleur de la ville disparaissent sous les nuages sombres et les citadins préfèrent rester chez eux à l’abri.
L’école de l’Institut d’art de Chicago a fait équipe avec Pantone pour apporter un peu de couleur au cours de ces semaines. En utilisant de la peinture hydrochromique – une formule spéciale qui évolue de transparent à opaque quand elle est en contact de l’eau, les artistes collaborateurs ont créé quelques œuvres d’art étonnantes qui ne peut être vues que quand il a plu. (source chambre237)



Quelques publicités qui utilisent un support urbain pour créer un effet visuel plus percutant.
Prévention contre le cancer sur des cendrier de rue
Images au fond de caddies de supermarché pour le don alimentaire envers les pays pauvres
Un distributeur de serviette qui incite à ne pas gaspiller le papier, ressource naturelle
Poubelle contre le gaspillage alimentaire