dimanche 16 février 2014

Histoire des Arts: Contexte artistique des années 60



Le travail artistique d'Yves Klein est interessant car il se fait la synthèse des différents courants plastiques de son temps.

Yves Klein, Anthropométrie de l'époque bleue (ANT82), 1960
Par exemple il fait suite à la peinture gestuelle que l'on retrouve principalement aux USA dans les années 50.
Des peintres comme Willem De Kooning ou Jackson Pollock font des peintures, figuratives ou abstraites, où le geste du peintre est mis en avant.
Ainsi le résultat de la toile est moins important que l'action de la réaliser.
On parle d'ailleurs pour Jackson Pollock d'Action painting.

Willem De Kooning, Women I, 1952, cette peinture réalisée à grand coups de pinceaux rapides représente une femme mais certaines parties deviennent difficilement identifiable. 
Jackson Pollock en train de peindre dans son atelier, pris en photo par Hans Namuth. Jackson Pollock travail sur des grandes toiles posées au sol, en laissant couler la peinture selon la technique du Dripping.
On trouve sur Youtube de nombreuses vidéo d'Hans Namuth montrant Pollock au travail. Je vous conseille aussi le film de Ed Harris, Pollock (2000) qui retrace la vie du peintre et l'évolution de sa peinture. (Trailer et extraits ci-dessous)




Jackson Pollock, Lavender mist, number 1, 1950. C'est la gestualité du peintre, sa façon de jeter la peinture sur le support qui va produire un effet soit de calme soit de chaos et de tumulte. On peut à ce titre comparer les différences significatives entre number 1 et number 8.

Mais l'oeuvre d'Yves Klein est aussi très liée à la pratique de la performance. Cette nouvelle manière de faire des oeuvres, comme un spectacle, devant un public, à déjà été expérimenté dans les années 50 par un groupe japonais appelé Gutaï.
Ces artistes, à la suite du drame d'Hiroshima, veulent "détruire la peinture", car pour eux l'Art n'a plus de sens dans un monde ou l'Homme commet de tels atrocités. 
Makiko Murakami, passer au travers, 1956. Par le geste simple de déchirer, en les traversant, des tableaux de papier, l'artiste affirme son souhait de vouloir détruire la peinture. 
Kasuo Shiraga en train de réaliser une peinture lors d'une performance. Accroché à une corde, il étale avec ses pieds la peinture sur une toile posée au sol. De nombreux peintres Gutaï utiliseront directement leur corps pour réaliser des oeuvres (mains, pieds, cheveux...).
Mais Yves Klein fait aussi partie du groupe des Nouveaux Réalistes, dont il est le fondateur, et qui propose une "nouvelle approche perceptive du réel". Les artistes de ce groupe utilisent des objets de la vie quotidienne pour réaliser des oeuvres d'Art.
Un dossier interessant à ce sujet est à lire sur le site du centre Pompidou.

Daniel Spoerri, repas hongrois, 1956. Cet artiste du nouveau réalisme organise des repas avec ses amis. A la fin, il colle les reste du diner sur la table et l'expose comme un tableau. C'est la trace d'un moment de vie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire