Après le batteur l'année dernière, c'est le guitariste du groupe DEVO qui nous quitte cette semaine, à l'âge de 61 ans.
Bob Casale -«Bob 2»- en 1980. (Photo tirée de la pochette de l'album «Freedom of Choice». Jules Bates. Artrouble)
La musique de Devo se caractérise par une approche que l'on pourrait qualifier de dadaïste envers le Rock et la Pop: Déconstruire et détruire mais avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision.
Tout comme les Residents, ce groupe atypique à beaucoup travaillé l'aspect visuel (costumes, clips, apparitions public...) du groupe, lui donnant ainsi une identité forte.
Pochette de l'album freedom of choice, 1980
"Entre Blondie, Ramones, Television et Patti Smith, la bande des frères Casale était sans doute le groupe le plus original de la vague proto-punk qui pointe alors sur la scène américaine, deux trois ans avant la déferlante Anarchy in the UK. Devo c’était le destroy, moins les crachats, plus la classe, l’intelligence et surtout un humour dévastateur. La ligne claire d’un punk mis au pas de l’oie par Kraftwerk, avec le surréalisme des Residents en prime. Un genre de jerk électronique sous camisole de force synthétique, dopé au do it yourself et surtout bourré d’autodérision arty, qui annonçait la déferlante new wave des années 80.«De la musique comme cela, ça n’arrive qu’une fois dans une vie», a écrit un rock critic de l’époque." (extrait d'un article de libération lisible ici)
Ci dessus le clip d'une célèbre reprise des Rolling Stones, Satisfaction, où l'on saisi bien l'univers visuel décalé mais très travaillé du groupe. Le site officiel de Devo ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire