mercredi 18 décembre 2013

L'oeuvre de la semaine

Robert Rauschenberg, monogram, 1955

Les combines painting de Robert Rauschenberg sont des créations hybrides, des assemblages multimédias (au sens de plusieurs techniques).


Par la confrontation de matériaux et d'objets divers, agencés sur un support et transformés par la peinture, Rauschenberg propose des oeuvres à la frontière de la peinture et de la sculpture.

Robert Rauschenberg, canyon, 1959
Les matériaux, issus de la réalité quotidienne (objets, journaux, images, photographies personnelles...) cherchent à tisser des liens entre l'Art et la vie de tous les jours, à un moment de l'histoire de l'Art ou la création abstraite devient un discours auto-référentiel coupé du monde (Pollock, Rothko, Ad Reinardt, Soulages...)

Robert Rauschenberg, Coca-cola plan, 1958

Ici rien n'est du au hasard: chaque collage, chaque coup de pinceau est pensé et voulu par Rauschenberg, qui fait souvent des références à l'histoire de l'Art dans ses compositions.
D'ailleurs les oeuvres de Robert Rauschenberg, qu'il faut décrypter comme de véritables rébus visuels, sont une sorte de synthèse de l'histoire de l'Art du XXeme: on y retrouve les collages dada, la poésie des surréalistes, le ready-made Duchampien et la peinture gestuelle abstraite. On trouve aussi, dans le rapport à l'objet du quotidien, une annonce du Pop Art et du nouveau Réalisme.


Le dossier pédagogique du centre Pompidou sur Rauschenberg ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire