mercredi 4 décembre 2013

Actualité des Arts Plastiques: la photographie à la rue

Paul Leiter, Snow, 1960, photographie couleur
Avec le décès de Paul Leiter, pionnier méconnu de la photographie couleur (image ci-dessus) et la découverte de Vivian Maier, exposée actuellement au Jeu de Paume (image ci-dessous), il convient de faire un point sur l'actualité de la photographie contemporaine.
Paul Leiter et Vivian Maier sont tout les deux d'excellents représentants de la street photographie.

Vivian Maier, autoportrait, photographie 
Plus de photographies de Paul Leiter ici
Le site officiel de Vivianne Meier ici et l'histoire de sa découverte après sa mort ici

Alexander Khokholov
Alexander Khokholov fait aussi de la photographie de rue (image ci-dessus), mais il est surtout connu en ce moment pour ses portraits de body-painting (peinture sur corps) qui évoque des images bien connues (images ci-dessous).
Cette notoriété tient bien sur à la familiarité que nous avons avec les images de références.






Le site de l'artiste ici

Nick Stern, New York Taxi serie
Nick Stern est un photographe qui touche à tous les genres; la street photographie (image ci-dessus) comme le photo-reportage.
Il a été remarqué dernièrement pour avoir mis en scène des images inspirées par les pochoirs du street artiste Banksy (images ci-dessous).
Ici encore c'est la célébrité des images citées qui crée l'engouement autour du travail.




On peux donc constater que le simple fait photographique ne suffit plus pour créer de l'intérêt autour des oeuvres, tant nous sommes submergé d'images amateurs aux qualités esthétiques irréprochables (avec instagram par exemple).
La photographie se tourne donc vers la citation et la mise en scène, en utilisant les nouveaux icônes du XXIeme siècle, des Angry Birds au street art.
Les images sont plaisantes car nous sommes en terrain connu mais on peut déplorer toute absence de recul critique vis-à-vis des images de références.
Peut-être la photographie aura t'elle besoin de s'engouffrer dans l'impasse du Post-modernisme, comme l'ont fait la peinture, la sculpture et l'architecture dans les années 80 du siècle dernier.

Erwind Blumenfeld, photo pour la couverture du magazine Vogue, janvier 1950
Pour terminer, si pour vous la forme prime sur le fond, vous pouvez découvrir le merveilleux travail de la photographe de mode Erwin Blumenfeld, exposée en ce moment au jeu de paume, en téléchargeant l'application gratuite pour iPad et iPhone ici


Soyez curieux mais soyez critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire