vendredi 19 septembre 2025

Créer la profondeur par la lumière

 La perspective atmosphérique est une technique utilisée par les artistes pour donner l’impression de profondeur dans un paysage. En observant la nature, on remarque que les objets éloignés semblent moins nets et plus clairs que ceux qui sont proches. Cela s’explique par la présence de particules dans l’air (comme la poussière ou l’humidité), qui diffusent la lumière. En physique, on sait que la lumière blanche du soleil est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Quand elle traverse l’atmosphère, les particules dispersent surtout les couleurs bleues, ce qui donne cette impression de voile bleuâtre sur les montagnes lointaines. De plus, les couleurs des objets s’atténuent avec la distance : un arbre vert paraîtra plus grisâtre au loin, car la lumière réfléchie par ses feuilles est en partie absorbée ou dispersée par l’air. Les artistes reproduisent cet effet en utilisant des couleurs de plus en plus pâles et bleutées pour les éléments éloignés, ce qui crée une impression de profondeur réaliste dans leurs œuvres.

Léonard de Vinci a poussé cette idée encore plus loin avec le sfumato, une technique qui estompe les contours et les couleurs pour créer une transition douce entre les formes, comme si elles étaient enveloppées d’une légère brume. Cela permet de rendre les paysages ou les visages encore plus réalistes et mystérieux.

Sous l’eau, la lumière est absorbée et dispersée différemment : les couleurs rouges et orangées disparaissent les premières avec la profondeur, ne laissant que des teintes bleues ou vertes. Les contours des objets semblent flous et moins contrastés, comme voilés par l’eau, à cause de la diffusion de la lumière et des particules en suspension. (Texte réalisé avec l'aide du robot conversationnel français Le Chat)

Atelier de Léonard De Vinci, La Joconde, 1503-1516
Musée du Prado (Madrid)
Lors de la restauration de cette copie d'atelier, le décapage de la couche de peinture qui faisait office de fond à laissé apparaitre le paysage original, tel  qu'il devait être quand l'a peint Léonard De Vinci, sans l'altération des années (agressivité de la lumière sur les pigments, poussière et crasse incrusté dans les vernis...)

Léonard De Vinci, La Joconde (détail), 1503-1517
Huile sur toile, musée du Louvre, Paris


Laurent Ballesta, Tourelle de la Station Bathyale au-dessus d'un récif coralligène et d'une mostelle. Cap Canaille, Cassis (Bouches-du-Rhône), -68m, XXeme siècle, photographie
https://laurentballesta.com/


Diagramme expliquant l'absorption de la couleur sous l'eau.
Source Carpe easy shop


En résumé (pour le cahier):

Perspective atmosphérique et sfumato : En peinture, les objets lointains paraissent plus clairs, bleutés et flous à cause de la diffusion de la lumière dans l’air (ou l’eau), un effet que Léonard de Vinci a maîtrisé avec le sfumato pour estomper les contours. 

Physique et art : La lumière, absorbée ou dispersée par l’atmosphère ou l’eau, atténue les couleurs et les détails, inspirant les artistes pour créer l’illusion de profondeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire