mardi 2 juillet 2019

Actualité du café pédagogique

Laura Friquet et Sophie Davieau : Créer des BD contre le complotisme
Comment favoriser la vigilance des élèves à l’égard des infox conspirationnistes ? Et si au lieu de livrer de grands discours de prévention contre les « dangers du web », on les amenait à créer des théories du complot pour fortifier leur capacité à les déconstruire ? C’est le sens du travail mené par trois classes de seconde des lycées Aubrac, Paul Painlevé et Paul Lapie à Courvevoie. Dans le prolongement du prix du roman graphique qu’ils décernent chaque année, les élèves ont travaillé sur la rhétorique et les ingrédients d’une théorie du complot efficace, puis conçu des scénarios conspirationnistes, enfin ont transformé ceux-ci en bandes dessinées. Explications des enseignantes Sophie Daviau et Laura Friquet sur un projet qui fait le pari d’une Education aux Médias et à l’Information réellement active et créative…
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/24062019Article636969569137892307.aspx

10 projets d’écriture avec tablettes
Faire parler les œuvres d’art, voyager à travers le monde, réaliser la galerie d’art du village, réaliser une présentation de son village, slamer ses écrits, mettre en voix un album, transformer des traces écrites en capsule vidéo, réaliser un roman photos ou un film d’animation, relier programmation et narration : la circonscription du Soissonnais dans l’académie d’Amiens propose en ligne « 10 projets d’écriture avec des tablettes », 10 pistes d’activités aisément transférables au primaire comme au secondaire.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/24062019Article636969569131798440.aspx

Typographie d’appropriation en 3ème
Dans la culture numérique, l’écrit d’écran fait d’emblée du texte un texte-image : comment exploiter pédagogiquement cette importance nouvelle de la dimension visuelle des mots ? Au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin a mené une expérience intéressante en 3ème autour de la nouvelle de Franck Pavloff « Matin brun ». Les élèves doivent en proposer une appropriation créative en jouant sur la mise en espace et la typographie, puis en justifiant leurs choix dans un texte explicatif. « Nous avons eu l’idée, explique un groupe, de mettre beaucoup de blancs, car dans cette histoire parlant d’un régime totalitaire, les gens ne peuvent plus donner leurs avis, leurs sentiments. Donc, il y a beaucoup d’espace et de vide pour montrer qu’il y a du vide dans l’expression de leurs pensées. » Les émoticônes sont aussi devenus pour certains un mode d’appropriation du texte.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/24062019Article636969569111016791.aspx

Encore plus qu’un quart d’heure de lecture
« Silence, on lit ! ». Le rituel hebdomadaire du quart d’heure de lecture se diffuse dans de nombreux collèges sur tout le territoire. Au collège Matisse à Nice, le dispositif est augmenté d’autres actions permettant aux élèves de se faire aussi passeurs de littérature : espace lecture en plein air, brigades de lecture intervenant dans les classes, « siestes contées par des élèves volontaires », création d’un « livre d’or de nos plus beaux souvenirs de lecture », collecte de livres, rencontre avec une libraire et des bibliothécaires, fabrication de marque-pages, exposition photo sur le thème des lieux de lecture insolites, réalisation de bookfaces, cercle de lecture pour choisir les livres à mettre dans la valise cet été …
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/24062019Article636969569118360682.aspx

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