Plusieurs classes de 6ème iront visiter le musée Thyssen d'Andorre ce trimestre.
Les images suivantes nous permettront de préparer la visite, pour donner les "codes" du visiteur de musée.
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Paul Serusier, deux bretonnes sous un pommier en fleur, 1892
En plus du regard sur l'oeuvre, une attention peut être posté sur le cadre. Choisi par l'artiste ou par le collectionneur, il doit se faire discret mais contribue à mettre en valeur les couleurs et les tons. Il donne aussi au tableau un aspect précieux et décoratif qui le permet de s'intégrer au mur. |
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Berthe Morisot, bergère nue couchée, 1891
A coté du tableau se trouve une petite plaque, c'est le cartel. Il permet de donner des informations sur l'oeuvre. |
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Ici on trouve:
Nom et prénom de l'artiste
Lieu et date de naissance et de mort de l'artiste
Titre de l'oeuvre en 4 langues (catalan, castillan, français, anglais)
Date de réalisation
Technique et dimension de l'oeuvre
Provenance de l'oeuvre
A droite le numéro à taper sur l'audioguide pour obtenir des informations sur l'oeuvre |
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Jean Metzinger, baigneuses, 1905
Le musée, à la différence du livre ou de la projection, nous permet d'observer plus intensément l'oeuvre, d'observer la technique, l'épaisseur de la couche de peinture, de voir les petits détails, les défauts parfois, la manière dont la couleur réagit à la lumière... Mais attention: on touche avec les yeux et il ne faut pas franchir la limite tracée au sol en noir. |
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Parfois l'artiste signe directement sur la toile, parfois il signe au dos |
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Jean Begaud, modiste sur les champs-élysée, début du XXème |
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Robert Delauney, La grande portugaise, 1916 |
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Julien Opie, Aniela 9, 2011
L'artiste récupère les codes visuels de la communication contemporaine (publicité, émoticône...) mais renvoie aussi à des images de l'histoire de l'Art comme ici la Venus de Botticelli (détail ci-dessous) |
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Les écrans tactiles nous permettent d'approfondir la connaissance des oeuvres en les comparant entre elles, en zoomant sur les détails, en lisant les fiches informatives et de voir les travaux de restaurations. |
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Clarà i Ayats, l'esclave
La visite au musée permet aussi de pouvoir apprécier les sculpture dans l'espace et de tourner autour pour ne voir chaque facettes. |
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