lundi 15 octobre 2018

Nouveautés du café pédagogique

Adapter une nouvelle en BD numérique
Au collège innovant Pierre Emmanuel à Pau, les 4èmes de Bruno Vergnes ont été conduits à adapter en bande-dessinée la nouvelle « Fond d’écran » de Pierre Bordage, auteur français de science-fiction. Le travail les amène à lire, comprendre, découper, réaliser un story board, prendre et recadrer des photos, inventer des dialogues, transformer les photos en dessins, insérer les bulles. Les productions, particulièrement abouties, ont été réalisées à l’aide des applications Halftone et Prisma.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/01102018Article636739756496846473.aspx

Carnets de voyage lycéens en Utopie
Le site Lettres de l’académie de Poitiers présente un travail créatif mené par des premières en prolongement de l’étude de « L’île des esclaves » de Marivaux. Mission confiée aux groupes d’élèves : inventer une île utopique et réaliser le carnet de voyage d’un explorateur. « Outre la description des institutions, des mœurs et des coutumes de leur société idéale, ils ont réalisé au cours de ce projet des cartes, gravures, textes de loi, herbiers imaginaires, maquettes, et autres éléments qui permettaient de mettre en valeur leur créativité et de donner une certaine densité à la représentation de leur utopie. Les productions ont ensuite été présentées à la classe, et ont fait l’objet d’une exposition au CDI. »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/01102018Article636739756478720893.aspx

Refer 2019 L’école en jeu(x)
Au Québec, en France et ailleurs, le nouveau « Rendez-vous des écoles francophones en réseau » (REFER) aura lieu les 21-22 mars 2019 sur le thème « L’école en jeu(x) ». Un appel à contributions est lancé. Les enseignant.es peuvent aussi faire participer leurs élèves en se lançant dans les différentes activités proposées : Cuisiner avec classes, Défi twittérature, Twittenrimes, Twoulipo, Twictée, Défi inférences, M@ths en-vie, Lumière sur les sciences, Ces arbres qui nous entourent, Repensons l’école de demain… Par exemple, le nouveau projet collaboratif Wikilogopedia invite à créer des logos autour des grandes figures de l’Humanité pour représenter l’esprit de leur œuvre de façon synthétique, imagée et créative.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/08102018Article636745794157223621.aspx

La Grande Lessive revient le 18 octobre
"Plus qu'aucune autre, la Grande Lessive du 18 octobre demandera d eréfléchir à ce qu'est une installation artistique", annonce Joëlle Gonthier. La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Ce projet génial connait un véritable succès car il a un impact réel sur le vivre ensemble dans les établissements scolaires et au delà. L'édition du 18 octobre a pour thème "Une installation : un fil, des fils, une trame". "Il s'agira d'orienter l'attention et l'inventivité en direction des dispositifs d'étendage". On abandonnera les accrochages sur grille ou murs pour une promenade de saltimbanque juste sur le fil...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/08102018Article636745794139254066.aspx


Un MOOC gratuit consacré à l’art moderne et contemporain
Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé… ? Le Centre Pompidou propose, à partir du 8 octobre et jusqu’au 31 décembre 2018, pour la seconde année, un MOOC gratuit consacré à l’art moderne et contemporain. Cette deuxième édition explore le temps, ses rythmes et ses définitions. Comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle ? Le temps est ainsi analysé à travers 4 verbes : Durer, répéter, rythmer, marcher. Chaque séquence a un invité. Au programme : des vidéos d’experts, des interviews, de nombreuses ressources, des activités, des quiz et des œuvres d’art en grand nombre.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/08102018Article636745794120815740.aspx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire