Après avoir observé les œuvres d'Art, les élèves de 6ème devaient dessiner/peindre le temps correspondant à leur humeur (triste comme la pluie, en colère comme l'orage, brumeux...).
Cet exercice pourra ensuite se faire de façon autonome par les élèves, en début d'heure (durant le temps de l'appel par exemple), dans la marge ou le haut de page du cahier.
Ce petit travail m'a été inspiré par l'excellent ouvrage Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel, qui propose des exercice de concentration et de relaxation pour les enfants, seuls ou en groupe.
Hiroshige, averse soudaine sur le pont Ohashi à Atake, 1857, estampe 36,5 x 24,7 cm La pluie arrive d'un coup et surprend les personnages |
John Martin, destruction de Tyre, 1844 La violence de l'orage détruit la ville |
Frederic Edwin Church, saison pluvieuse sous les tropiques, 1866, huile sur toile, musée de San Fransisco |
Edvard Munch, Le soleil, 1916, huile, 162 x 205 cm, Munch Museet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire