A l'origine on nomme
carton l'esquisse préparatoire à une oeuvre de commande. Le carton permettais de valider la composition et l'iconographie par les commanditaires. Dans le cadre d'une fresque la technique de la mise au carreau permettait d'agrandir le dessin sur le mur. Pour une peinture, le papier du dessin pouvait être perforé afin de reporter sur la toile les lignes avec du pigment en poudre.
|
| Léonard De Vinci, carton de la St Anne, la vierge et l'enfant, vers 1500, fusain et crayon blanc sur papier, National Gallery de Londres. Dans la peinture définitive qui se trouve au Louvre, le St Jean Baptiste est remplacé par un agneau
|
|
|
Léonard De Vinci, Portait d'Isabelle d'Este, vers 1500, pierre noire, sanguine, carie ocre et blanche sur papier, musée de Louvre. Des petites perforations sur le dessin ont été utilisées pour reporter le dessin sur une toile malheureusement jamais finie ou perdue. |
|
Capture d'écran Wikipédia (mise au carreau) |
Les avant-gardes du XXeme siècle ont utilisés le carton comme matériau nouveau, issu du quotidien et peu couteux pour créer des oeuvres plus fragiles, presque éphémères, en opposition à l'Art académique conçu pour durer et considéré comme bourgeois et prétentieux.
Sophie Taeuber-Arp et
Marcel Janco, piliers du dadaïsme zurichois, vont utiliser le carton pour créer des costumes et des masques qui seront utilisés dans des performances.
|
Pablo Picasso, Guitare, sculpture en carton, 1912
|
|
Marcel Janco, Portrait de Tzara, 1919, carton peint |
|
Sophie Taeuber-Arp et sa soeure Erika Taeuber, Hopi Kachina costumes, 1921-1922
Sophie Taeuber s'interesse beaucoup à la culture des indiens Hopis, connus pour leurs masques, costumes et poupées utilisants des formes géométriques. Les marionnettes qu'elle réalise pour la pièce le roi cerf y puise aussi peut être un répertoire plastique. |
|
Sophie Taeuber-Arp, costume de danse Hopi avec masque de Marcel Janco, cabaret voltaire, 1916
Ces deux costumes de danse sont inspirés par les vêtements des indiens Hopis.
Plus d'info en suivant ce lien
|
|
Sophie Taeuber-Arp, Ascona, 1925
|
|
Alain Arias-Misson, A Madrid, 1969 Avec ses public poems l'écriture sort de la feuille de papier pour investir la rue. Entre sculpture, poésie et performance, les lettres geantes en papier cartonné écrivent des mots au hasard des déambulations. |
Dans le domaine de l'Art contemporain beaucoup d'artistes utilise le carton pour des raisons similaires, souvent pour produire des copie d'objets de la vie courante, avec plus ou moins de fidélités.
Le design et la mode se sont aussi emparé de cette matière, symbole de la société de consommation, qui rempli les poubelles et déborde sur les trottoirs chaque soir.
|
Chris Gilmour, Aston Martin DB5, 2006 |
|
Olivier Blanckart, les quasi-objets d'Olivier Blanckart sont des versions plus ou moins bien faite d'objets du quotidien http://blanckart.org/photos-2/
|
|
|
CLAUDE CLOSKY, Toutes les façons de fermer une caisse en carton, 1989 |
Le design et la mode se sont aussi emparé de cette matière, symbole de la société de consommation, qui rempli les poubelles et déborde sur les trottoirs chaque soir.
|
Frank Gehry, Easy Edge Wiggle Chair 1972/2005 |
|
Robe en carton (image Pinterest) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire