vendredi 23 mars 2018

Jeu point Bonus

Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.

Quel dessinateur est l'auteur de ce dessin pour le site Urtikan.net  ?


jeudi 22 mars 2018

12ème Journée des humanités en Andorre

Quelques images de la journée des humanités, vécue par les élèves de l'option Arts Plastiques.
La conférence d'Yves Michaud (réecoutable en podcast) s'est suivie d'ateliers pratiques, dont celui en image sur l'histoire de l'Art.

Les travaux des 5ème sur les oeuvres du musée Thyssen et exposé dans le hall ont gagné la 9ème Trobada d'Art. Bravo à eux.























lundi 19 mars 2018

Conférence Yves Michaud

C´est avec plaisir que nous vous relayons la présente invitation (en P.J.) à la conférence « Qu´est-ce que l´art ?.. » parM. Yves Michaud.





 Le conférencier Yves Michaud
Yves Michaud a enseigné la philosophie aux universités de Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen, Berkeley, Édimbourg, Tunis et Sao Paulo, puis à Paris Sorbonne.
Dans le cadre de son activité de critique d’art, il a été directeur de l'École des Beaux-Arts à Paris de 1989 à 1996. Il continue cette activité à travers préfaces et posts de blog ou sur Facebook.
Il a été le concepteur et l'organisateur de L'université de tous les savoirs, une université populaire libre faisant le bilan des connaissances actuelles (www.utls.fr).
Ses domaines de travail sont la philosophie politique, l'esthétique, l'art contemporain et la philosophie de la culture.
Son livre Narcisse et ses avatars (Paris, Grasset, 2014) examine en vingt-six rubriques (abécédaire) les basculements de notre société, depuis A comme Avatar jusqu'à Z comme Zapper en passant par P comme People ou Y comme YouTube.

Citoyenneté et loyauté, Paris, Kero, 2017
- Contre la bienveillance, Paris, Stock, 2016
- Narcisse et ses avatars, Paris, Grasset, 2014
- Le luxe fragile, essai sur l'arrogance et l'authenticité, ParisStock, 2013
- Ibiza mon amour, enquête sur l'industrialisation du plaisir, Paris, NIL, 2012 - L'artiste et les commissaires, Paris, Hachette Pluriel, 2012
- Critères esthétiques et jugement de goût, Paris, Hachette Pluriel, 2011
- L’art a l’état gazeux, Paris, Hachette Pluriel, 2004

La conférence, "Qu'est-ce que l'art ?.."
On distinguera deux points de vue. D’un côté l'art est un « faire », une production ou une création dont les formes changent selon les cultures (cultures primitives, religieuses, marchandes, etc.). On examine alors la « poïétique » des œuvres.

D'un autre, l'art, c'est ce qui produit des expériences d'une certaine nature (« esthétique ») chez ceux qui le reçoivent. On examine alors l'expérience de l'art. Elle est très variable aussi selon les cultures mais il y a des points communs : effets émotionnels, cognitifs, moraux, sociaux, esthétiques, politiques, etc.
On examinera ces différentes dimensions en rappelant que l'art est fait d'arts divers qui ne fonctionnent pas de la même manière (musique, architecture, arts visuels, etc.) 
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jeudi 15 mars 2018

mardi 13 mars 2018

vendredi 9 mars 2018

Votez pour le Lycée Comte de Foix


Votez pour notre mascotte de l’équipe de basket d'Andorre et faites gagner un Imac à la salle d'Arts Plastiques.

Votez Ici

mercredi 7 mars 2018

EPI Hip-Hop: Créer une carte d'oeuvre street art


Exercice: copie un ou deux des plans suivants sur un document (word, powerpoint, paint...) et marque l'emplacement de 8 oeuvres de street art, dont obligatoirement une de Jef Aerosol, Space Invader, Miss Tic ainsi que la fontaine Stravinsky de Nikki De St Phalle et Tinguely.
Enregistre ton document en pdf ou jpg et envoie le au professeur par mail avec nom prénom classe:
artsplastiqueslcf@gmail.com









Pour trouver les oeuvres tu peux utiliser cette carte interactive du street art à Paris ainsi que les sites des artsites Space Invader et Miss Tic.



mardi 6 mars 2018

L'oeuvre de la semaine du 8 mars: Representer et Presenter la chaise

"Le programme est centré sur la question de la représentation, fondamentale au niveau de la classe de première. En classe terminale, il portera sur la question de la présentation.
(...)
La problématique de la présentation est à traiter en considérant à la fois les opérations techniques et intellectuelles d'élaboration des œuvres et les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d'ouvrir la réflexion et d'acquérir des connaissances sur :
- l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;
- tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
- les espaces de présentation de l'œuvre : l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l'in situ) ;
- le statut de l'œuvre et présentation : le statut de la production ou de l'œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.)." (source programmes officiels)


REPRESENTER

"En art, une représentation signifie stricto sensu « ce que l'on donne à voir » — du latin repraesentare, « rendre présent » (et pas « présenter à nouveau » comme on dit souvent).
En analyse d'image (et en analyse d'œuvre d'art en particulier), la représentation est un mode sémantique qui signifie « imitation de l'apparence » et est dans ce sens à distinguer de la symbolisation qui fait appel à des signes et de l'Expression qui, par des moyens artistiques, permet de parvenir à cet univers métasensible qui ne peut, directement, être exprimé par la conceptualisation scientifique.
Les variations dans la représentation sont un moyen pour exprimer ce qui, par extension, fait que le concept de représentation associe souvent les deux — cela peut donc dans ce cas renvoyer à une réalité revue et traduite par l'artiste." (source Wikipedia)


Représenter une chaise reviens donc à reproduire par le dessin, la peinture, la sculpture, la vision que l'on a d'une chaise et créer une image de chaise. Sa présence peux avoir une portée symbolique ou pas et son degré de réalisme peux varier selon le style de l'artiste.
  
Duccio di Buoninsegna, Madonne Rucellai, 1285, Galleria degli Uffizi,  Florence
Le trône de la vierge Marie est presque comme une architecture qui permet d'experimenter la perspective naissante.
 

Capture d'écran Youtube
Dans ses fresques de la Villa Barbaro (1562), Veronese glisse des objet du quotidien en trompe l'oeil, comme ce tabouret caché derrière une colonne.


Vermeer, le verre de vin, 1662, huile sur toile
La chaise est un élément de composition qui évoque la vie quotidienne

Michel Van Loo, portrait de Louis XV, 17ème siècle, huile sur toile
Le trône est un attribut royale qui renforce la puissance du souverain


Lithographie de d'Edouard Manet illustran Le Corbeau d'Edgard Allan Poe, 1875

VincentVan Gogh, la chaise de vincent avec sa pipe

 
Vincent Van Gogh, la chaise de Gaugin, 1888
"Il est intéressant de comparer La Chaise de Van Gogh avec le tableau qu'il fait du Fauteuil de Gauguin, Arles en 1888. On perçoit bien une opposition entre la chaise simple en paille et le fauteuil plus ample de Gauguin. Van Gogh oppose le plaisir simple de la pipe (éteinte) aux deux livres et à la bougie allumée posés sur le fauteuil de Gauguin. les chaises représentent deux artistes différents, l'un comme un homme humble, l'autre comme un être lumineux et érudit."
Source la chaise dans l'Art

Si l'objet se fait portrait, on entre dans l'espace de la présentation. L'image représente une chaise mais présente son propriétaire.

Bernard Buffet, nature morte sur une chaise
La simplicité de la scène, son austérité même, est renforcée par le style sec et anguleux de l'artiste

 
Edward Hopper, automat, 1927
La chaise vide exprime le manque, l'absence



PRESENTER

"Le terme « présentation » est un terme propre aux Arts plastiques et recouvre trois sens principaux, il désigne :
- l’intégration du réel dans l’œuvre : la « présentation » du monde (et non plus seulement sa « représentation ») et l’affirmation de la matérialité (présence physique des supports, matériaux et techniques utilisés),
- la mise en scène (scénographie) de l’œuvre dans un espace, à destination du spectateur : la relation de l’œuvre au lieu et le rôle dévolu au spectateur, 
- la valorisation de l’œuvre : par le cadre, le piédestal, le socle, l’affiche, le cartel, le vernissage, le happening …)." (source à lire pour approfondir ArtPlastoc)



 
Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, Peinture à l'huile, toile cirée, carte et corde sur toile
Cette oeuvre se trouve à la frontière de Représenter/présenter.
En effet, une nature morte de style cubiste est posée sur une chaise, comme chez Bernard Buffet. Mais cette chaise ne nous est visible que par la forme circulaire du tableau et le cannage réel collé dessus. L'incursion du réel dans l'oeuvre la place dans un entre-deux de l'image et de la réalité. 

 
René Magritte, la légende des siècles, 1956
Une montagne en forme de chaise ou une chaise monumentale sculptée dans la pierre surmontée d'une représentation réaliste de chaise qui donne l'échelle. Magritte joue avec l'image, les mots et les codes de la représentation. Ceci n'est pas une chaise.
 
Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965
Aucune représentation de chaise ici mais trois façon différente de la présenter: photographie (image), chaise réel (objet) et définition (sémiotique, idée de chaise) 
Bill Viola, man with is soul, 2013

   
Reason for knocking in a empty house correspond à deux œuvres distinctes de 1983.
La première peut-être assimilée à une performance filmée. L’artiste s'est enfermé durant trois jours dans une pièce vide, sans manger, ni boire, filmé en permanence par une caméra de surveillance. Il en résulte un montage de 20 minutes qui nous montre l'ennui et la solitude du performeur qui ne peux faire autre chose qu'attendre, penser et regarder à l’extérieur, entre prison intérieur et méditation mystique.
Une fiche en anglais sur l’œuvre ici.


L'autre œuvre du même nom est une installation. Le spectateur s'assoir sur une chaise en bois et met un casque sur sa tête pour regarder une vidéo sur une télévision. Le dispositif évoque de façon troublante une chaise électrique. A l'écran on voit Bill Viola de face qui nous regarde et l'on entend très nettement sa respiration. Ce face à face oppressant est perturbé par des sons dissonant venant de la pièce d’exposition.
Nous somme ici dans un dispositif de présentation qui intègre le spectateur avec une chaise.
Une fiche en anglais sur l’œuvre ici.

Andy Warhol, Big Electric Chair, sérigraphie

L'artiste utilise des images de presse et de livres de mauvaise qualités, qu'il agrandie pour les multiplier en grand format comme dans une usine.
Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, Ready-made, 1913
Le ready-made consiste à choisir des objets et les présenter comme des sculptures. Ici l'oeuvre peut être vue comme l'assemblage d'un tabouret et d'une roue de vélo mais on peux aussi considérer ce tabouret comme le socle de la roue. Dans les deux cas l'artiste nous présente des objets sous un nouveau point de vue, détourné de leurs usages habituel et fonctionnel. 

   


vendredi 2 mars 2018

Jeu Point Bonus


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Quelle technique est employée pour cette oeuvre de Street art monumentale, visible à Paris face au centre Pompidou ?