mardi 16 septembre 2025

Le dessin contemporain: Support non traditionnels (première spécialité)

   

William KentridgDrawings for “Tango for Page Turning”, 2013 (detail)


Sol LewittWall drawing #1112
"
Dès la fin des années 1960, les « Wall drawings » de Sol Lewitt marquent une évolution décisive dans l’histoire de l’art. Traduisant des processus mentaux (thought processes) conçus au préalable par l’artiste, les dessins muraux sont ensuite exécutés directement sur les murs, pour la plupart, à l’échelle du lieu d’accueil. Les dessins muraux réalisés in situ existent pour le temps de l’exposition ; ils sont ensuite détruits, conférant ainsi à l’œuvre sous sa forme physique une dimension éphémère. Son contenu (ou concept) reste quant à lui identique d’une présentation à l’autre. La grande majorité des dessins sont conçus pour être effectués par d’autres que l’artiste : assistants professionnels habilités par l’atelier LeWitt et dessinateurs débutants en la matière sont invités à suivre rigoureusement les instructions et diagrammes mis au point par LeWitt."
(Source: Site du Lycée Darnet)


Sol Lewitt, Wall drawing#86 / Dix mille lignes d’environ 10 pouces (25 cm) de long ,couvrant le mur uniformément



L'artiste Wim Delvoye tatouant un cochon
"En 2010, Wim Delvoye décide de s’attaquer à la société de consommation. Pour cela, il crée une ferme en Chine, près de Pékin, pour y élever des cochons. Ces animaux seront le support de sa nouvelle œuvre « les cochons tatoués »."
(Source: esthétique du choc)

Wim Delvoye



Site de l'artiste
https://wimdelvoye.be/



Elisabeth Ballet, Cha cha cha, 2000-2001
Dessin à l'échelle de la rue par une mosaïque de pavé



Jean-Michel Basquiat alias Samo, graffiti sans titre, années 80
Photographie par Henry Flynt (version carte postale 1991)
Dessiner dans la rue est une constante du mouvement graffiti, que l'on peux retrouver chez Keith Harring, Jordane Saget, Mr Chat, Jerome Mesnager ou Vive la peinture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire