mardi 16 septembre 2025

Le dessin contemporain: Support non traditionnels (première spécialité)

   

William KentridgDrawings for “Tango for Page Turning”, 2013 (detail)


Sol LewittWall drawing #1112
"
Dès la fin des années 1960, les « Wall drawings » de Sol Lewitt marquent une évolution décisive dans l’histoire de l’art. Traduisant des processus mentaux (thought processes) conçus au préalable par l’artiste, les dessins muraux sont ensuite exécutés directement sur les murs, pour la plupart, à l’échelle du lieu d’accueil. Les dessins muraux réalisés in situ existent pour le temps de l’exposition ; ils sont ensuite détruits, conférant ainsi à l’œuvre sous sa forme physique une dimension éphémère. Son contenu (ou concept) reste quant à lui identique d’une présentation à l’autre. La grande majorité des dessins sont conçus pour être effectués par d’autres que l’artiste : assistants professionnels habilités par l’atelier LeWitt et dessinateurs débutants en la matière sont invités à suivre rigoureusement les instructions et diagrammes mis au point par LeWitt."
(Source: Site du Lycée Darnet)


Sol Lewitt, Wall drawing#86 / Dix mille lignes d’environ 10 pouces (25 cm) de long ,couvrant le mur uniformément



L'artiste Wim Delvoye tatouant un cochon
"En 2010, Wim Delvoye décide de s’attaquer à la société de consommation. Pour cela, il crée une ferme en Chine, près de Pékin, pour y élever des cochons. Ces animaux seront le support de sa nouvelle œuvre « les cochons tatoués »."
(Source: esthétique du choc)

Wim Delvoye



Site de l'artiste
https://wimdelvoye.be/



Elisabeth Ballet, Cha cha cha, 2000-2001
Dessin à l'échelle de la rue par une mosaïque de pavé



Jean-Michel Basquiat alias Samo, graffiti sans titre, années 80
Photographie par Henry Flynt (version carte postale 1991)
Dessiner dans la rue est une constante du mouvement graffiti, que l'on peux retrouver chez Keith Harring, Jordane Saget, Mr Chat, Jerome Mesnager ou Vive la peinture.

mercredi 10 septembre 2025

Dessiner sans outils traditionnels. Références artistiques (première spécialité)

 















La Couleur, abstraction (Terminal spécialité)

Henri Matisse, fenêtre ouverte à Collioure, 1905


Othon FrieszPaysage de La Ciotat,1907



André Derain, L'Estaque (Marseille), 1905

Henri-Charles Manguin, matin à Cavalière (Var), 1905



Le fauvisme est caractérisé par la systématisation de formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l'audace dans les recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, et ils revendiquent un art fondé sur l'émotion. (Source Wikipédia)

Vassily Kandinsy, La vache, 1910

Vassilly Kandinsky, Sans titre, 1910
Première œuvre abstraite revendiquée comme tel de l'histoire de la peinture














mardi 10 juin 2025

Actualités du café pédagogique

 

 

SVT : deux séquences mêlant arts et sciences

Comment enseigner les sciences en lien avec l’éducation artistique et culturelle ? Karine Ragueneau, enseignante de SVT au collège Les Toupets à Vauréal (95) propose deux séquences utilisables au cycle Lire la suite



 

Révisez le DNB avec des sujets récents

Retrouvez tous les sujets 2025 du DNB pour la zone Amérique du Nord : Compréhension et compétences d’interprétation Dictée aménagée Dictée Rédaction Épreuve de langue vivante étrangère anglais HISTOIRE-GÉOGRAPHIE MATHÉMATIQUES Lire la suite

 

Toulouse : la famille Dotcom s’installe au Muséum

Après un long séjour parisien, au Musée de l’Homme, la famille Dotcom déménage et s’installe au Muséum de Toulouse, jusqu’au 12 octobre 2025. Elle attend avec impatience petits et grands Lire la suite


mardi 3 juin 2025

Jeu point bonus du 2 au 9 juin 2025

 Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant lundi prochain, vous gagnez un point bonus.

Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés lundi prochain.

Pour ce dernier jeu point bonus de l'année, dites nous quel est votre œuvre d'Art préférée et pourquoi elle vous plais 




lundi 26 mai 2025

Jeu Point Bonus du 26 Mai au 2 Juin 2025

   Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant lundi prochain, vous gagnez un point bonus.

Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés lundi prochain.

Quelle personnalité politique d'Andorre à demandé le retrait d'une œuvre dans le cadre d'une exposition sur la censure au musée d'Art d'Escalades, entrainant sa fermeture par les commissaires d'exposition en guise de protestation (information en suivant ce lien 




jeudi 22 mai 2025

Jeu point bonus du 19 au 26 Mai 2025

  Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant lundi prochain, vous gagnez un point bonus.

Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés lundi prochain.

Les élèves du club Art & Maths sont en voyage scolaire pour découvrir le Musée Fermat. Mais dans quelle ville se trouve t'il  




dimanche 11 mai 2025

Références Artistiques: Corps, photographie, espace

 Incitation: Corps, Photographie, espace

Consigne: Par la mise en scène de votre tirage photo, créer un dispositif d’accrochage qui fait sens avec l’image.

Niveau: Enseignement Optionnel d’Arts Plastiques

Compétence évaluée: Exposer à un public ses productions


Références artistiques:


Jimmy Robert, Appui, tendu, renversé, 2021
Jimmy Robert est un artiste français guadeloupéen qui travail sur le relation du corps à l'espace, développant une réflexion sur la place des noirs et des homosexuels dans l'espace public.
Artiste pluridisciplaire il mélange danse, sculpture ou photographie dans des oeuvres qui sont parfois des décors de performances.



Jimmy Robert
Lien vers un accrochage au Leopold-Hoesch Museum
https://www.leopoldhoeschmuseum.de/de/ausstellungen/2020/apropos-papier-jimmy-robert-plie



JRpique-nique géant à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 2017
Une oeuvre qui dénonce le mur anti-migrant entre les deux pays.
JR s'attache beaucoup à réaliser des projets artistique qui englobe un volet humanitaire ou politique comme avec le projet Women are Heroes entre 2008 et 2010


Annette Messager, Mes vœux, 1988,
épreuves argentiques, ficelles, dimensions variables, © Annette Messager, © ADAGP, Paris
Le corps est morcelé, fragmenté et l'oeuvre grandie par ajout progressive d'image
"
La suspension, l'accrochage, à même le mur, prive paradoxalement l'œuvre globale, d'un cadre. Paradoxe d'autant plus étonnant que ce qui la constitue est l'accumulation de cadres sans fin. Leur suspension forme une tignasse, un chignon, punaisé au mur comme un trophée, une tête Jivaro, un scalp d'indien, figurant quelque chose du rituel païen et de l'icône à la fois. Cette pratique, quasi religieuse de l'accumulation des images, nous la trouvons dans diverses sociétés, aux religions diverses : sorte d'autel figurant un possible corps universel, insaisissable et désirable, inconnu et particulier, intime et appartenant à toutes et à tous. Sorte d'image totalement ouverte au regard, à échelle humaine, publiquement accrochée et rendue à la vue, mais composée d'une multitude fragments appartenant à des êtres dont on ignore tout, inidentifiables, secrètement abrités par la fragmentation aveugle de leur identité." (Christophe Cirendini, mai 2012)
Lien pour analyse de l'oeuvre