samedi 29 mars 2014
Mafalda: Une petite fille de 50 ans
En 2014 nous fêtons les 50 ans de Mafalda. Cette petite fille, dessinée par l'argentin Quino entre 1964 et 1973, porte un regard critique et drôle sur son pays et sur le monde de son époque, plongé dans la guerre froide, dans des strips pércutants.
Soeur des Peanuts de Schultz et du Calvin and Hobbes de Watterson, Mafalda continue de nous faire rire par la force et la candeur de ses réflexions... Une re-édition intégrale est l'occasion de la (re)découvrir, en VO ou en VF...
Plus d'infos ici et ici
L'oeuvre de la semaine
Giuseppe Penone, Souffle 6 [Soffio 6], 1978 |
En s'appuyant contre le bloc d'argile, il va laisser, en se retirant, une trace en négatif de son propre corps.
Cette oeuvre renvoie alors au corps, par son absence même, par cette empreinte vide laissée dans la matière inerte.
On peut rapprocher cette façon de renvoyer au corps par une empreinte abstraite de celui-ci, aux anthropométrie d'Yves Klein...
Elle pourra donc être utile aux 3ème pour leur épreuve d'Histoire des arts...
Plus d'information sur Giuseppe Penone ici
mercredi 26 mars 2014
« Laisser aller chacun son chemin, on en reçoit joie sans fin. » Proverbe français
Quelques travaux photographiques personnels d'une élève de 3ème, admise pour l'année prochaine dans une école de photographie. Le début d'une belle aventure dans l'image. Souhaitons lui bonne chance :-)
mardi 25 mars 2014
lundi 24 mars 2014
samedi 22 mars 2014
Histoire des arts: Joseph Beuys, I like america and america likes me
I like Amercia and Amercia likes me est une performance réalisée en 1974 par l'artiste allemand Joseph Beuys, lors d'une exposition qui lui fut consacrée à la galerie René Block de New-York (USA).
Cette oeuvre, vivante et éphémère, envoie un double message fort à la société américaine:
1- La guerre menée au Vietnam par les Etats-Unis doit être abandonnée.
2- Le modèle occidentale ne sait pas vivre en harmonie avec la nature et impose sa présence avec violence, sur toute la surface du globe.
Joseph Beuys est un artiste Allemand très engagé politiquement, notamment sur des question d'économie et d'écologie.
Une biographie très complète ici.
La performance I like America... se divise en deux partie: le trajet et l'action dans la galerie.
Ainsi par son refus symbolique de poser un pied sur le sol américain (en dehors de la galerie d'Art qui est un lieu neutre et universel), il manifeste son désaccord avec la guerre menée au Vietnam par les Etats-Unis.
Une fois arrivé dans la galerie, l'artiste va cohabiter durant trois jours avec un coyote sauvage capturé dans le désert.
Ainsi il questionne, d'une manière générale, les rapports de l'être humain avec la nature.
Durant les trois jours, Joseph Beuys va essayer d'apprivoiser cet animal sauvage. Ainsi il propose une vision de la vie plus en harmonie avec la nature.
Mais surtout le choix du coyote n'est pas innocent.
En effet le coyote est un animal sacré pour les indiens d'Amérique du nord. Hors ces indiens ont été massacrés, de même que les coyotes, par les colons blancs occidentaux, à la découverte du nouveau continent.
L'oeuvre, sous la forme de l'action d'apprivoiser un coyote sauvage, serait donc une tentative pour réconcilier les deux peuples, ou du moins pour demander pardon et panser les blessures.
Il y' a donc un message politique fort, mais lancé sur un mode symbolique et poétique, assez inspiré par le chamanisme amérindien.
Pour Beuys l'experience artistique, l'action réalisée devant un public, et médiatisé (TV, journaux...), a plus de portée qu'un objet d'Art (peinture, sculpture) destiné aux musées.
Pour lui le plus important dans une oeuvre, c'est son message et sa capacité à améliorer l'être humain.
Une description assez détaillée de la performance ici.
Ci-dessus des extraits video de la performance.
Inscription à :
Articles (Atom)