dimanche 31 mars 2019

Jeu point Bonus

Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.

Quelle est le nom de cette sculpture de Germaine Richier ?


Visite d'exposition 4H

Quelques images de la sortie des 4H au musée du tabac pour un travail autour de l'exposition "héros/superhéros". La visite s'est terminée par un peu de dessin et s'est prolongée à la bibliothèque de Sant Julia pour un moment de lecture autour des oeuvres graphiques vues dans l'expo.
Cette visite s'inscrit dans un chapitre lié à la bande-dessinée. On remarquera la présence de nombreuses héroïnes dans l'exposition, qui peuvent prendre leur place dans notre galerie de femmes remarquables.























samedi 30 mars 2019

L'oeuvre de la semaine: Naissance de l'abstraction

"Pour inventer, il faut penser à côté." Étienne Souriau
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour J,

Aujourd'hui : "Double vie"

Où l’on découvre une artiste qui peint pour le futur.
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr
Vassily Kandinsky, Jaune-Rouge-Bleu, 1925, huile sur toile, 128 x 201 cm, Musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, Paris © ADAGP Paris, 2018
Voir en grand
Qui a peint le premier tableau abstrait ?Traditionnellement, les historiens de l'art s'accordent à dire qu'il s'agit du peintre Kandinsky.

Mais il semblerait que la réalité soit plus compliquée… Car Hilma af Klint, une artiste suédoise, pourrait bien lui souffler sa place de précurseur !
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr
Hilma af Klint, fin du XIXe siècle
Voir en grand
À la fin du XIXe siècle, Hilma af Klint fait partie des rares femmes admises à l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm. Elle se fait alors connaître pour ses portraits et ses paysages, qui sont tout à fait classiques.

Mais la peintre cache quelques secrets... Elle est passionnée par le paranormal et l’au-delà, et cherche à contacter les esprits lors de séances de spiritisme.
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr
À gauche : Hilma af Klint, Sans titre, vers 1890, aquarelle, encre et graphite sur papier, 57 x 35 cm, Musée d'art moderne Louisiana, Humlebæk
À droite : Hilma af Klint, Chaos, N° 2, 1906, Moderna museet, Stockholm
Voir en grand
En 1906, âgée d’une quarantaine d’années, Hilma af Klint commence alors une double vie artistique.

D’un côté, pour gagner sa vie, elle continue à peindre des paysages traditionnels et faciles à vendre. De l’autre, secrètement, elle cherche à traduire en peinture ses croyances et ses visions.
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr
Hilma af Klint, La Jeunesse dans la série Les dix plus grands, N°3, groupe 4, 1907, huile sur toile, 321 x 240 cm, Moderna museet, Stockholm
Voir en grand
Le résultat ? Des centaines de grandes toilescouvertes de motifs géométriques aux couleurs vives.

Hilma af Klint, isolée des autres artistes d’avant-garde, mène ses propres recherches. Pour elle, les formes et les couleurs ont un sens spirituel, et qu’importe si elles n’ont rien de figuratif ! Le tout, quelques années avant Kandinsky et le début officiel de l’abstraction.
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr
Hilma af Klint, Sans titre N°1 extrait d'un retable, groupe 10, 1915, huile sur toile, 185 x 152 cm, Musée municipal, La Haye
Voir en grand
Pourquoi alors ne figure-t-elle pas dans les livres d’histoire de l’art ? Parce que, de son vivant, Hilma af Klint a soigneusement caché cette partie de son travail. Elle était convaincue que ses contemporains ne la comprendraient pas...

Pour ne rien arranger, elle aurait demandé à son neveu de patienter vingt ans après sa mort, qui survient en 1944, avant de dévoiler ses centaines d'œuvres.

Il faut finalement attendre le milieu des années 1980 pour que ses toiles abstraites soient montrées au public. Il était temps !
Hilma af Klint, Carnet de croquis, 1919, Moderna Museet, Stockholm
Voir en grand
Pour en savoir plus :

Sur Hilma af Klint

Sur l'art abstrait

Sur Vassily Kandinsky

Pour recommander cet Artips :
Racontée par
Nadia Goupil

mardi 26 mars 2019

L'actualité du café pédagogique

La Grande Lessive revient jeudi 28 mars
" Ce qui fait « oeuvre » est le fait d’agir ensemble selon un même protocole un même jour". La Grande Lessive, portée depuis 11 ans par Joelle Gonthier s'invite à nouveau dans les établissements le 28 mars. Le thème retenu cette année est "De la couleur". La Grande Lessive® revisite une pratique sociale afin de lancer un pont entre la vie quotidienne et les démarches artistiques contemporaines. Ainsi se crée une installation artistique éphémère, faite par tous, tout autour de la Terre. L’étendage est l’exposition de réalisations plastiques (dessins, peintures, collages, photographies, images numériques, poésies visuelles, etc.), de format A4, suspendues au moyen de pinces à linge en bois. À ce dispositif simple et fédérateur s’ajoute une demande précise. Le 28 mars 2019, il s’agira de concevoir une installation en utilisant « De la couleur ! Avec ou sans dessin, de la lumière, des pigments, du numérique ». De nombreux écoles et établissements participent à la Grande Lessive en France mais aussi dans de nombreux pays étrangers (Angola, Bolivie, Bulgarie, Canada, Hong Kong, Congo, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Hongrie, Irlande, Maroc, Sénégal, Suisse etc.). La Grande Lessive est l'occasion de faire participer toute une communauté scolaire à travers un événement artistique ou de l'ouvrir sur sa communauté grâce à un parcours citoyen ou artistique.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/26032019Article636891824401686296.aspx

L'enseignement artistique et les fondamentaux
L'enseignement artistique doit-il s'incliner devant celui des fondamentaux ? Chaque heure attribuée aux arts est-elle une heure perdue pour le français et les maths ? Selon EdWeek, une étude réalisée à Houston (Texas) sur 42 écoles et plus de 10 000 élèves du Ce2 à la 4ème, montre qu'il n'en est rien. Augmenter le temps d'éducation artistique n'a pas fait baisser le niveau dans les disciplines fondamentales. Cela a eu des effets positifs sur le climat scolaire et le bien être des élèves.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/25032019Article636890949533008275.aspx


Quand des 4èmes écrivent des poèmes d’amour
Professeure de français à Paimboeuf en Loire-Atlantique, Natacha Breston a mené en 4ème une démarche d’appropriation active et créative de la poésie amoureuse. Les élèves en binômes travaillent sur un texte qui leur a été attribué autour d’une question : en quoi ces déclarations d’amour vous semblent-elles efficaces ? Ils font ensuite le compte rendu oral de leurs analyses. Enfin, ils doivent à leur tour rédiger, via un pad, une déclaration d’amour, celle qu’ils aimeraient recevoir, choisir une image d’illustration et justifier leur choix. Au final, les créations sont mises en ligne sur le blog de la classe.


Les affiches d'Elise Gravel à télécharger
Le consentement, garçons et filles, les garçons ont des émotions, les femmes de science, l'autisme, les réfugiés... Les affiches de la québécoise Elise Gravel sont très utiles en classe. La version à colorier est offerte gratuitement par l'artiste. Profitez en !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/20032019Article636886634256941480.aspx

lundi 25 mars 2019

Concours Arts Plastiques d'Andorre



Ja tenim obert el període d'inscripcions de la 6º edició del Talentejant plàstic i visual.
Us recordem que és un concurs obert als joves de 12 a 30 anys, aficionats a les arts plàstiques i visuals. El període d'inscripció acaba el 29 de març i les obres presentades estaran exposades al Centre d'Art d'Escaldes-Engordany.


Us adjuntem l'enllaç per fer la inscripció online https://goo.gl/forms/eTyrU2OtNgTgcRCg1
La inscripció es pot fer també portant la fitxa d'inscripció a l'Espai Jovent.

Per a qualsevol dubte vulgueu ficar-vos en contacte amb nosaltres a infojove@e-e.ad


El departament de Joventut
Comú d'Escaldes-Engordany

dimanche 24 mars 2019

l?oeuvre de la semaine, Germaine Richier

Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.


Germaine Richier (1902-1959) est une sculpteur française.
Son travail se centre sur la figure humaine et la technique du bronze.
Elève d'Antoine Bourdelle elle s'interesse aussi au monde animal, qu'elle mélange parfois à des formes anthropomorphe.
Son travail reste à ce jour encore assez peu connu, alors qu'il aura une influence majeur sur des artistes comme Cesar par exemple.

Germaine Richier, Escrimeuse avec masque, 1943, bronze, fonte à la cire perdue, 100 x 36 x 67 cm, © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, photo : Frédéric Jaulmes, © ADAGP, Paris

Germaine Richier, La Chauve-souris, 1946, bronze naturel nettoyé, 91 x 91 x 52 cm, © Musée Fabre de Montpellier
Méditerranée Métropole, photo : Frédéric Jaulmes, © ADAGP, Paris

   
La grande mante, 1946, Sculpture en bronze à patine noire nuancée Ht : 120 cm


   
Germaine Richier, La Fourmi, 1953, bronze, 99 × 88 × 66 cm.
Musée de Grenoble.
© 2013, ProLitteris, Zurich
Photo : Musée de Grenoble