Lorsque talent artistique et reine de beauté se rencontrent pour la bonne cause... Rendez-vous ce samedi 21 avril à 17h50 sur TF1 dans l’émission « 50min Inside » Vous découvrirez les images inédites de ma collaboration avec Iris Mittenaere Miss Univers 2016.
Retrouvez le making-of de photographie réalisée au profit de l'association de reconstruction faciale pour enfant Smile Train.
Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.
Quel dessinateur, auteur de la série Tendre Banlieue, interviendra la semaine prochaine au Lycée Comte de Foix ?
Le paysage est un genre en peinture. D'abord utilisé comme fond pour situer une scène, il deviens un sujet autonome à partir de la Renaissance. Joachim Patinier est considéré comme le premier peintre à donner plus d'importance au paysage qu'aux personnages qu'y s'y trouvent. Puis d'autres peintres feront des paysages sans aucun personnage.
Joachim Patinir, Paysage avec St Jérôme, 1516, , Museo del Prado
Leonardo da Vinci, Paysage de la vallée de l'Arno, plume et encre sur parchemin, 1473
Ce dessin est considéré comme le premier paysage autonome de l'histoire de l'Art. On suppose d'ailleurs qu'il à été réalisé en extérieur, fait rare pour l'époque.
Dans la Villa Barbaro de Veronèse (1560) les paysages sont nombreux. Ils créent des ouvertures en trompe l'oeil sur des paysages qui doivent amener à la méditation.
Paolo CALIARI, dit VÉRONÈSE (Vérone, 1528 - Venise, 1588), Villa Barbaro, Maser, 1555/1560, paysage stanza di bacco
Le ruines antiques évoquent la redécouverte de l'architecture et de la culture du passé, qui, adaptée au christianisme, doit faire sortir du Moyen-âge. C'est la période de la Renaissance.
La présence des chiens, fréquente chez Veronese, renforce la trompe l'oeil mais renvoie aussi au fait que "les choses saintes ne doivent pas être données aux chiens" (Evangile selon Mathieu, 7, 8), surtout dans les tableaux de l'artiste mettant en scène des banquets ou des repas (la Cène, Le repas chez Levi...).
Ces deux paysages, baignés d'une lumière matinale, encadrent l'ouverture vers le couloir. Au fond du couloir, un autoportrait de Veronese en tenue de chasse.
Sophie Taeuber-Arp s'interèsse surtout aux architectures de villes et villages. Lors de nombreux voyages en Europe dans les années 20 (Espagne, Grèce, Italie...), elle prendra de nombreuses photos de bâtiments, antiques ou anciens, avec un cadrage serré et un intérêt pour le rythme et la géométrie. Ces photographies seront utilisées pour une série de gouaches qui s'éloignent peu à peu du cubisme et du futurisme pour s'approcher d'une épure presque abstraite qui doit beaucoup aux motifs schématique des Arts Décoratifs.
Certains motifs réapparaitront sporadiquement tout au long de l'évolution de son travail, affirmant ainsi l'encrage dans le réel de l'abstraction de Sophie Taeuber.
Sophie Taeuber, Cadaquès, Aquarelle et crayon sur papier
Sophie Taeuber, Sienne, architecture, Gouache sur carton
Sophie Taeuber, Sienne, architecture, Crayon, aquarelle sur papier, 1921
Chez Bill Viola, le paysage est le lieu de la nature, opposé parfois à la ville, lieu de l'humain (Ancient of day, Poem B (the guest house), Anthem...). C'est un personnage à part entière. Avec sa temporalité propre, il est le lieu de la contemplation et de la méditation (Ancient of day, the reflecting pool, catherine's room, The darker side of down...).
Le paysage est le motif idéal pour parler du cycle du temps, de l'opposition entre nature et culture, de la place de l'homme dans l'univers.
BILL VIOLA. The darker side of down, photogramme de la vidéo, 2005, 60 mns, projetée dans une pièce noire.
Ce time-lapse en plan fixe réduit une journée à 60 minute, du levé du soleil sur un arbre de Los Angeles, jusqu'au couché. Mise en boucle, la vidéo évoque le cycle immuable des jours, et la temporalité différente des arbres par rapport aux hommes.
On retrouve un passage un peu similaire dans Ancient Of Day (ci-dessous)
Si l'on prend le paysage comme REPRESENTATION nous pouvons aller chercher chez Poussin ou les impressionnistes. Friedrich est un cas interessant car ses représentation de paysage nous présente des émotions humaines (tristesse, melancholie, peur...).
Nicolas Poussin, Adam et Eve, 1662
Paul Cézanne (1839-1906) Château noir devant la montagne Sainte-Victoire, 1890-95. Mine de plomb et aquarelle - 31,6 x 48,7 cm
Bazincourt, par Camille Pissarro
Caspar David Friedrich, L'abbaye dans une fôret de chênes, 1810
Si l'on cherche une PRESENTATION du paysage, il faut aller chercher du côté du Land Art car cette pratique artistique consiste à utiliser le paysage comme un matériaux.
L’invitation de la semaine : L’expo « Guernica » Le musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l’histoire du célèbre tableau Guernica. Elle retrace toute la genèse de ce symbole pacifiste, l’un des plus connus au monde, et témoigne aussi, de l’influence du tableau sur l’art depuis le XXème siècle jusqu’à nos jours. Le musée propose aux groupes scolaires, en plus des horaires traditionnels, des conditions de visite gratuite privilégiée : une tranche horaire de 9h30 à 10h30 du mardi au vendredi leur est entièrement réservée, avant l’ouverture au grand public. L’accès au musée ainsi que les activités proposées sont gratuites. Les professeurs disposent d’un copieux dossier pédagogique, de 62 pages pour préparer leurs sorties scolaires. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/04/13042018Article636592017445691551.aspx
Dites le avec la tapisserie de Bayeux Voilà un outil qui est en train de faire le tour de la toile en TGV. L"Historic Tale Construction Kit Bayeux" permet de construire très facilement un récit à la façon de la tapisserie de Bayeux. Les applications sont infinies aussi bien pour faire travailler les élèves sur des récits historiques que pour décrire le quotidien de la classe. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/04/13042018Article636592017365064241.aspx
Conférence: « Regards croisés sur les musées du Louvre et du Prado »
Lundi 16 avril à 19h00 – Salle Morabanc
Entrée Libre
Proposé par l'Alliance Française et animé par Julien Rochedreux et Julie Michard
Le principe de musée comme lieu où s’affichent les œuvres d’Art nous vient de la Renaissance italienne. En tant que bâtiment, le musée se fait vitrine, œuvre, pièce maîtresse de la collection qu’il contient, qu’il soit un joyau architectural du passé ou une innovation contemporaine.
Parler du Musée du Louvre et du Prado c’est aussi parler de l’Histoire, des identités et des cultures qui s’accrochent aux cimaises de deux capitales majeures dans la construction de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui.
La conférence s’attardera sur les deux musées en tant que monuments architecturaux et institutions. Puis une sélection d’œuvres, connues ou moins connues, à découvrir ou redécouvrir, proposera un parcours subjectif dans les collections respectives et dans l’histoire de l’Art occidental.
Qui observe la scène des Ménines de Velázquez ? Que signifie le grouillement surréaliste du Jardin des délices de Bosch, le clair-obscur de Zurbarán ? Quel est le rôle de François 1er dans l’évolution de l’Art français ? Pourquoi Giotto marque la naissance de la Renaissance italienne ? Voilà toutes les questions auxquelles nous tenterons de répondre.
Et dans un contexte où Léonard De Vinci bouleverse le monde de l’Art et son marché, nous conclurons sur un regard croisé des Joconde du Louvre et du Prado, pour donner un éclairage sur ce qui fait et défait l’Histoire de l’Art dans un va-et-vient d’oublis et de redécouvertes.
Ens complau convidar-vos a la i a la conferència presentació del projecte “La Casa de Carlota” a Andorra que anirà a càrrec del seu fundador i ideòleg Josep Maria Batalla.
La conferència tindrà lloc el dijous 12 d’abril a les 19 h a la sala de conferències d’Andbank, Escaldes.
La Casa de Carlota és el primer estudi de disseny del món en el que treballen conjuntament creatius professionals, estudiants i dissenyadors amb autisme i síndrome de Down.
T’agrairé si pots difondre aquest missatge prop de les persones que creguis que els hi pot interessar.