mardi 4 novembre 2025

Arts Visuels: Approches du volume

 1- Le relief

Travailler en relief sur une surface plane (Robert Rauschenberg, Julian Schnabel, Louise Nevelson, Kurt Schwitters...), créer une forme au sol avec des objets (Tony Cragg), créer un bas relief par la technique de la taille (bloc de béton cellulaire), de l'argile repoussé (Betty Woodman, Miquel Barcelo) ou du moulage d'empreinte.

Julian Schnabel, Sharon Stone, 2000



Louise Nevelson (1899-1988), Night flight #1, 1972




Tony Cragg, Palette, 1985

Donatello, Crucifixion, XVième siècle, marbre



Bas relief en béton cellulaire






2- Le modelage

Technique employé pour les matériaux souples (dits plastiques), réactifs à la chaleur ou à l'eau, qui durcissent par cuisson (argile, céramique, porcelaine) ou séchage (pâtes durcissante, plâtres, pâtes à modeler, cire). Le modelage permet aussi de faire de la création en stop-motion. 

Elsa Alayse



3- La taille

Pour les matériaux tel que le bois, la pierre, le marbre mais aussi plus tendres comme la stéatite, le béton cellulaire, la cire ou l'argile sec.


Gian Lorenzo Bernini, Apollon et Daphné, 1622–1625


Georges Baselitz, Frau ultramarin, 2004



4- Le moulage

Technique plus complexe par étapes pour réaliser des séries, en plâtre, en céramique ou en bronze.
Le moulage est une technique de reproduction d’une forme en trois dimensions. On commence par créer un moule (en plâtre, silicone, latex, etc.) à partir d’un modèle original, en y versant un matériau liquide qui durcit. Une fois le moule démoulé, on le remplit d’un matériau de coulage (résine, plâtre, métal, cire) pour obtenir une copie fidèle. Cette méthode permet de reproduire des détails fins et des textures, et est utilisée en sculpture, en design, en archéologie ou en industrie. Le choix du matériau du moule et de la pièce finale dépend de la précision, de la durabilité et du nombre d’exemplaires souhaités.

Camille Claudel. Cire perdue.
@EstelledeTalhouëtRoy



Germaine Richier, La montagne, 1955




5- Le carton, l'assemblage et les matériaux mixtes

En art, l’assemblage désigne une technique et un courant artistique qui consiste à créer une œuvre en assemblant des objets, des matériaux ou des fragments préexistants, souvent issus de la vie quotidienne ou de la récupération. Ces éléments sont combinés, collés, soudés ou fixés ensemble pour former une composition nouvelle, chargée de sens.
La technique viens à la fois du cubisme  synthétique de Braque et Picasso, des pratiques potaches et irrévérencieuses de Dada et du bouleversement du Ready-made inventé par Marcel Duchamp.
Les pistes de travail vont de ce qui fait l'oeuvre (le socle ? le musée ? la technique ? l'idée ?), au recyclage (Les nouveaux réalistes), en passant par l'immateriel (Ann Veronica Janssen) et les nouvelles technologies (James Turell, Stelarc).


Trois ready-made de Marcel Duchamp


Warren King

Niki de Saint Phalle, La Mariée (1963)
Grillage, plâtre, dentelle encollée, jouets divers peints, 226 x 200 x 100 cm
© Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris
© Centre Pompidou, Mnam-Cci /Dist. Rmn-Gp



6- L'impression 3D et la sculpture assisté/augmenté

La sculpture contemporaine, boostée par l’impression 3D et la réalité augmentée, repousse les limites de la création et de l’interaction avec l’œuvre. Grâce à l’impression 3D, les artistes modèlent des formes complexes, impossibles à réaliser avec des techniques traditionnelles, en utilisant des matériaux variés (plastique, métal, céramique, voire bio-matériaux). Cette technologie permet aussi une production plus accessible, personnalisable et éphémère, questionnant la notion d’original et de copie. De son côté, la réalité augmentée superpose des couches numériques à l’espace physique, transformant la sculpture en une expérience immersive et interactive : l’œuvre peut évoluer, réagir au spectateur ou s’enrichir de contenus virtuels. Des artistes comme Refik Anadol ou Ian Cheng exploitent ces outils pour créer des installations hybrides, où le tangible et le virtuel s’entremêlent, invitant le public à repenser sa relation à l’art et à l’espace.

ORLAN, Shifting Dress Code, 2011, impression 3D, travail en volume de l'artiste autour du drapé baroque



7- Architecture, street art et Land Art

En tant que volume, la sculpture doit aussi prendre en compte son existence dans l'espace réel. Le travail In Situ ou le dialogue avec l'environnement est un questionnement essentiel de l'Art à partir des années 60.

Claes Oldenburg, The bat column, 1977



Slinkachu

Nils Udo, Feuille d'érable sycomore, 1972


8- La performance

En dernière instance, le grand sujet de la sculpture reste le corps. Il en est aussi son outil principal par le prolongement des ciseaux ou du burin. Il peux en devenir le matériaux même, allant chercher dans le théâtre et la danse, produisant des oeuvres éphémères pouvant impliqué le spectateur.

Erwin Wurm, One minute sculpture, 1997-98












dimanche 2 novembre 2025

Le Paysage, entre immensité et étendue

 « Le paysage est l'expression observable par les sens à la surface de la Terre de la combinaison entre la nature, les techniques et la culture des hommes. Il est essentiellement changeant et ne peut être appréhendé que dans sa dynamique, c'est-à-dire dans le cadre de l'Histoire qui lui restitue sa quatrième dimension. Le paysage est acte de liberté. »

Jean Robert Pitte


Jan Van EyckLa vierge du cahncelier Rolin, 1435
Huile sur toile, 66x62cm, Musée du Louvre
--> Pas un paysage réel mais une composition réaliste.
Paysage comme décors


Claude Gelé, dit Le Lorrain, Port de Mer avec l'embarquement de la reine de Saba, 1648
149,1x196,7 cm, National Gallery, Londres (UK)
--> Le paysage (un port imaginaire) prend le pas sur le sujet du tableau (un épisode de l'histoire de la reine de Saba et du roi Salomon, raconté dans la Bible et le Coran). Paysage Classique que l'on retrouve aussi chez Nicolas Poussin.
Article wikipédia sur ce tableau


Hubert Robert, Vue imaginaire de la Grande Gallerie du Louvre en ruine, 1796
Huile sur toile, Musée du Louvre
--> Paysage comme métaphore du temps. Lien avec la chute de l'Ancien Régime et la Révolution.
Mise en scène d'œuvres réelles :


Avec la pyramide de Caïus Cestius, le temple de Minerva Medica, l’obélisque d’Auguste (piazza del Popolo) et les colonnades du forum de Nerva



Théodore RousseauÉtude de rochers et d'arbres, 1829
huile sur toile, 53 x 70, musée des Beaux-Arts de Strasbourg
--> Ecole de Barbizon (foret de Fontainbleau) au coté de Corot, Millet, Daumier, Dupré.
Le paysage deviens sujet.


Wassilly Kandinsky, La vache, 1910
--> Modernité. Refus du TON LOCAL. Passage vers l'abstraction. Liberté des formes et des couleurs.
Expressivité de la peinture.


James Turell, Roden Crater, depuis 1977
Arizona
--> Le paysage deviens support (Richard Long) ou matériaux de l'œuvre (Nils Udo, Andy Glodsworthy), dans des œuvres crées IN SITU, notamment dans le Land Art




A lire:

Approche du paysage en géographie sur géoconfluence