1- Bio-Art (Art du vivant)
"Le bio art est une nouvelle direction de l'art contemporain qui manipule les processus de vie. Le bio art utilise invariablement une ou plusieurs des approches suivantes: 1) amener de la biomatière à des formes inertes ou à des comportements spécifiques; 2) utiliser de façon inhabituelle ou subversive des outils et des processus biotechnologiques; 3) inventer ou transformer des organismes vivants avec ou sans intégration sociale ou environnementale. C'est dans cette dernière approche que le bio art révèle son vecteur le plus radical, précisément parce qu'il travaille dans le vivant - entendons le vivant dans le sens le plus ordinaire du mot, de la simple cellule au mammifère. C'est dans ce sens organique que le bio art utilise les propriétés de la vie et ses substances, change les organismes à l'intérieur de leur propre espèce ou invente de nouvelles caractéristiques de vie. Le bio art soutient des stratégies évolutionnistes qui offrent des alternatives aux notions courantes de beauté (imaginez une rose bleu turquoise à pois rose avec des épines sur les feuilles) ou de singularité (imaginez un mammifère faisant la photosynthèse). Il peut faire prendre à des produits biologiques dérivés isolés ou inertes des formes jamais vues (imaginez toute une cité nanoscopique construite à partir de molécules d'ADN et de protéines isolées) ou des fonctions (par exemple de la poésie moléculaire écrite pour le umwelt des bactéries). Le bio art intervient dans le lignage des organismes existants par des approches aléatoires (éparpillement de graines qui provoque une pollinisation croisée avec des plantes sauvages) ou avec des programmes rigoureux d'élevage/ de reproduction (reproduction en va-et-vient qui isole les caractéristiques spécifiques et crée ainsi un être distinct). Le bio art fait des mutations se produisant rarement de façon naturelle le fondement d'une pratique donnée et ainsi ébranle le statut évolutionnaire secondaire. Il peut provoquer dans des organismes des changements somatiques ou au niveau des germes ou simplement utiliser leurs propriétés de façons inattendues. En théorie, beaucoup d'oeuvres d'art biologiques peuvent durer aussi longtemps qu'il y a de la vie sur cette planète à condition qu'elles soient capables de se reproduire ou de se répliquer. Finalement, on peut envisager un futur dans lequel la synthèse atomique de la vie sera possible, c'est-à-dire la création de nouvelles formes de vie, atome par atome. On peut penser, si l'astrobiologie révèle un jour l'existence de vie en dehors de la Terre, que les possibilités qui émergeront pour l'art seront illimitées. Le bio art ne doit pas se concevoir comme limité à ce que l'on comprend et ce que l'on sait faire aujourd'hui, il s'agit plutôt d'un principe général de création littéralement basée sur la vie." Edouardo Kac (Manifeste complet sur le site de l'artiste)

Eduardo Kac, GFP Bunny, 2000
Oeuvre transgénique créé comme une œuvre artistique revendiquée par l'artiste contemporain Eduardo Kac et produite par le généticien français Louis-Marie Houdebine.
"GFP est l’abréviation de «Green Fluorescent Protein (Proteine Verte Fluorescente)»."Alba» était une lapine albinos. Elle a été créée avec l’EGFP, une mutation synthétique du gène original fluorescent vert de type sauvage trouvé dans la méduse Aequorea Victoria. Puisque Alba n’avait pas de pigment cutané, dans des conditions environnementales ordinaires elle était complètement blanche avec des yeux roses. Elle ne devenait verte fluorescente que lorsqu’elle était éclairée par une lumière spécifique. L’art transgénique est une nouvelle forme d’art basée sur l’utilisation de l’ingénierie génétique pour transférer des gènes naturels ou synthétiques à un organisme, afin de créer des êtres vivants uniques." (source galerie Charlot)

Hubert Duprat, étuis de larves de trichoptère, 1980-2000
sculpture en or, perles et pierres précieuses, 2,5cm environ
Les larves de trichoptères construisent, pour se protéger, des structures par agglomération de matériaux. En proposant des matériaux précieux dans des élevages de larves, l'artiste utilise le vivant pour réaliser des sculptures précieuse entre Art, Joaillerie et oeuvre « acheiropoïète » (du grec « non fait de main d'homme»). (plus d'image du travail de l'artiste ici)

Art Orienté Objet, Artists Skin Cultures, 1996-97
Des fragments d'épiderme des deux artistes sont mis en culture et hybridé à des dermes de porc puis tatoués de motifs d'animaux en voie d'extinction. Le projet propose de greffer ces éléments sur l'achteur de l'oeuvre ou sur des artistes volontaire. On peux aussi citer l'oeuvre multimédia Le Manteau d'Arlequin d'ORLAN ou le Victimless Leather du Tissue Culture Project.
Le blog d'Art Orienté Objet
![]() |
| Marion Laval-Jeantet , Que le cheval vive en moi !, 2011 © Art Orienté Objet, Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin © montage DR Performance (vidéo de la perfomance ici) "Marion Laval-Jeantet, déplaçant le concept de performance à une échelle moléculaire invisible, se fit injecter du sang de cheval « compatibilisé » dans les veines. Depuis le début des années 1990, le duo Art Orienté Objet, que forment Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin, développe des pratiques artistiques performatives qui engagent des questions politiques et environnementales, impliquant de plus en plus l’auto-expérimentation biomédicale d’un coté, ainsi qu’un travail sur le microbiote animal, de l’autre, comme nouveaux milieux dans et avec lesquels performer." (source Art Hebdo Media) |
2- Corps et technologie (Post-humain, cyborg, clonage, transhumanisme...)
![]() |
| Stelarc, exoskeleton, 1999 Les amplifications corporelles de Stelarc sont à la frontière de l'Art et de la science. Les prothèses robotique qu'il utilise pour ses performances sont assez influencé par les recherches de l'ingénierie militaire ou médicale. Par ce travail Stelarc cherche à définir ce que pourrait être l'homme de demain. Le site de l'artiste http://stelarc.org/_.php |

ORLAN, ORLANOÏDE, exposition Artistes et Robots, Grand Palais, Paris, 2018
Il s’agit d’un robot humanoïde avec le visage d’ORLAN doté d’intelligence artificielle ainsi que d’intelligence collective et sociale.

Philippe PARRENO, Anywhere out of the World, 2000
"Philippe Parreno et Pierre Huygues ont acheté tous les droits d’un personnage de manga japonais, le dessin et tous les produits dérivés. Ils en ont fait un personnage d’animation qui, ensuite, a été confié à d’autres artistes qui, à leur tour, en ont fait d’autres œuvres. Annlee est devenue ainsi une coquille collective, une nouvelle manière de pratiquer la création contemporaine par le partage non d’un matériau mais d’un être virtuel."
(source voir et dire.net)

Catherine Ikam & Louis Fléri
, Quantum Portraits | Jeanne, 2016
Portrait 3D génératif et interactif, © Catherine Ikam & Louis Fléri
Pionniers des arts numériques, Catherine Ikam et Louis Fléri réalisent des installations dans lesquelles les visiteurs interagissent avec des personnages virtuels. (Source sites des artistes)
3- Corps et métissage (entre héritage et modernité)

Nadin Ospina, Jefe Maori, 2014
Bronze
Concept du melting pot que l'on retrouve dans le néo-pop Art de Takashi Murakami.

Yinka Shonibare, Astronaute refugié II, 2016
(Source Artera)
![]() |
| Kim Soo Ja, A needle Woman, 2005 Video muete Cette artiste coréen redéfinie la notion de performance dans ces vidéo ou elle apparait de dos, immobile en costume traditionnel coréen, dans des environnement en mutation. Cela questionne la place de la femme et des traditions dans un monde qui s'uniformise vers une hégémonie occidentale. (sur le site de la fondation Pinault) |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire