Incitation: Corps, Photographie, espace
Consigne: Par la mise en scène de votre tirage photo, créer un dispositif d’accrochage qui fait sens avec l’image.
Niveau: Enseignement Optionnel d’Arts Plastiques
Compétence évaluée: Exposer à un public ses productions
Références artistiques:
![]() |
Jimmy Robert Lien vers un accrochage au Leopold-Hoesch Museum https://www.leopoldhoeschmuseum.de/de/ausstellungen/2020/apropos-papier-jimmy-robert-plie |
![]() |
Annette Messager, Mes vœux, 1988, épreuves argentiques, ficelles, dimensions variables, © Annette Messager, © ADAGP, Paris Le corps est morcelé, fragmenté et l'oeuvre grandie par ajout progressive d'image "La suspension, l'accrochage, à même le mur, prive paradoxalement l'œuvre globale, d'un cadre. Paradoxe d'autant plus étonnant que ce qui la constitue est l'accumulation de cadres sans fin. Leur suspension forme une tignasse, un chignon, punaisé au mur comme un trophée, une tête Jivaro, un scalp d'indien, figurant quelque chose du rituel païen et de l'icône à la fois. Cette pratique, quasi religieuse de l'accumulation des images, nous la trouvons dans diverses sociétés, aux religions diverses : sorte d'autel figurant un possible corps universel, insaisissable et désirable, inconnu et particulier, intime et appartenant à toutes et à tous. Sorte d'image totalement ouverte au regard, à échelle humaine, publiquement accrochée et rendue à la vue, mais composée d'une multitude fragments appartenant à des êtres dont on ignore tout, inidentifiables, secrètement abrités par la fragmentation aveugle de leur identité." (Christophe Cirendini, mai 2012) Lien pour analyse de l'oeuvre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire