dimanche 11 mai 2025

Références Artistiques: Corps, photographie, espace

 Incitation: Corps, Photographie, espace

Consigne: Par la mise en scène de votre tirage photo, créer un dispositif d’accrochage qui fait sens avec l’image.

Niveau: Enseignement Optionnel d’Arts Plastiques

Compétence évaluée: Exposer à un public ses productions


Références artistiques:


Jimmy Robert, Appui, tendu, renversé, 2021
Jimmy Robert est un artiste français guadeloupéen qui travail sur le relation du corps à l'espace, développant une réflexion sur la place des noirs et des homosexuels dans l'espace public.
Artiste pluridisciplaire il mélange danse, sculpture ou photographie dans des oeuvres qui sont parfois des décors de performances.



Jimmy Robert
Lien vers un accrochage au Leopold-Hoesch Museum
https://www.leopoldhoeschmuseum.de/de/ausstellungen/2020/apropos-papier-jimmy-robert-plie



JRpique-nique géant à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 2017
Une oeuvre qui dénonce le mur anti-migrant entre les deux pays.
JR s'attache beaucoup à réaliser des projets artistique qui englobe un volet humanitaire ou politique comme avec le projet Women are Heroes entre 2008 et 2010


Annette Messager, Mes vœux, 1988,
épreuves argentiques, ficelles, dimensions variables, © Annette Messager, © ADAGP, Paris
Le corps est morcelé, fragmenté et l'oeuvre grandie par ajout progressive d'image
"
La suspension, l'accrochage, à même le mur, prive paradoxalement l'œuvre globale, d'un cadre. Paradoxe d'autant plus étonnant que ce qui la constitue est l'accumulation de cadres sans fin. Leur suspension forme une tignasse, un chignon, punaisé au mur comme un trophée, une tête Jivaro, un scalp d'indien, figurant quelque chose du rituel païen et de l'icône à la fois. Cette pratique, quasi religieuse de l'accumulation des images, nous la trouvons dans diverses sociétés, aux religions diverses : sorte d'autel figurant un possible corps universel, insaisissable et désirable, inconnu et particulier, intime et appartenant à toutes et à tous. Sorte d'image totalement ouverte au regard, à échelle humaine, publiquement accrochée et rendue à la vue, mais composée d'une multitude fragments appartenant à des êtres dont on ignore tout, inidentifiables, secrètement abrités par la fragmentation aveugle de leur identité." (Christophe Cirendini, mai 2012)
Lien pour analyse de l'oeuvre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire