Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant lundi prochain, vous gagnez un point bonus.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés lundi prochain.
Selon une découverte scientifique récente, pourquoi les visiteurs du musée Mauritshuis de La Haye s'attardent plus longtemps sur le tableau de Vermeer La jeune fille à la perle que sur les autres (réponse sur ce lien)?
Bonjour Mme
RépondreSupprimerMa réponse est:
Le regard du spectateur est attiré par ses yeux ,ils se déplacent en suite vers sa bouche puis vers da perle et remonte de nouveau vers ses yeux
Africa Martin 6B
Noemí R 6D La Jeunesse Fille à la perle plonge ceux qui la regardent dans une "boucle d'attention soutenue".
RépondreSupprimerPablo Q 6D : En comance par oeil en passe par la buche la perle et insi desuite c'est un cicle.
RépondreSupprimerLe regard du spectateur est dans un premier temps attiré par l'oeil de la jeune fille. Il se déplace ensuite vers sa bouche, glisse vers la perle, et remonte de nouveau vers l'oeil - et ainsi de suite.
RépondreSupprimerMARYAM CHERKOUI 5F
Cécilia R. 6D : le cerveau entre inexorablement dans une boucle d'attention soutenue.
RépondreSupprimerL'œil, la bouche et la perle créent une boucle d'attention (Lluc P. 5G)
RépondreSupprimerparce que l´oeuvre fait un effet appelait "boucle d'attention soutenue"
RépondreSupprimerune équipe de scientifiques, qui s’est penchée sur le célébrissime La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer pour comprendre ce qui faisait sa renommée. Ils ont mesuré l'effet de l'œuvre sur le cerveau de ceux qui la contemplent au musée Mauritshuis de La Haye. Et ont comparé leurs observations avec celles des spectateurs devant d'autres œuvres. Conclusion : La Jeune Fille à la perle plonge ceux qui la regardent dans une « boucle d'attention soutenue » (Sustained Attentional Loop).
RépondreSupprimerChloé 6B je pense que les visiteurs ont une boucle d'attention soutenue
RépondreSupprimerGERARD.V 6B
RépondreSupprimerparceque les visteurs regarde en premier leur oeil apres la bouche et apres la perle
Alex G. S 6E
RépondreSupprimerLa Jeune Fille à la perle comporte trois points de focalisation : l'œil, la bouche et la perle. Le regard du spectateur est dans un premier temps attiré par l'œil de la jeune fille. Il se déplace ensuite vers sa bouche, glisse vers la perle, et remonte de nouveau vers l'œil - et ainsi de suite. Cette boucle d'attention est la raison pour laquelle on s'attarde plus longtemps sur ce tableau que les autres.
B.F 6A C’est pour son regard mystérieux
RépondreSupprimerLe regard du spectateur est dans un premier temps attiré par l'œil de la jeune fille. Il se déplace ensuite vers sa bouche, glisse vers la perle, et remonte de nouveau vers l'œil - et ainsi de suite. (Jian T. 5J)
RépondreSupprimerLa Jeune Fille à la perle plonge ceux qui la regardent dans une boucle d'attention soutenue.
RépondreSupprimerRomeo K. 6·D
c'est surtout qu'ils sont attiré par les yeux et sa provoque une boucle d'attention soutenue
RépondreSupprimerLe tableau de Vermeer de "La Jeune Fille à la Perle" semble enigmatique par la façon dont elle regarde.Elle est mystèrieuse.
RépondreSupprimerNaya M. 6E par la perle
RépondreSupprimerAlma L 6D Spirale infernale contenue dans l'ovale d'un visage, qui happe notre regard grâce à trois points d'accroche.
RépondreSupprimerJordi D 6D: il y a une boucle d'attention soutenue
RépondreSupprimerDamien 6_C car on plonge ceux qui la regardent dans une « boucle d'attention soutenue » des yeux , à la bouche puis aux perles
RépondreSupprimerPol Rossell 6E l'oeil,la bouche et la perle
RépondreSupprimerAlexia 6E l’oeil,la bouche et la perle
RépondreSupprimerC'est un boucle d'attention, oeil, bouche et perle (Pau P. 3ºB)
RépondreSupprimerAlan.C 5G
RépondreSupprimerLa Jeune Fille à la perle plonge ceux qui la regardent dans une « boucle d'attention soutenue“
C’est car le regard du spectateur est dans un premier temps attiré par l'œil de la jeune fille. Il se déplace ensuite vers sa bouche, glisse vers la perle, et remonte de nouveau vers l'œil - et ainsi de suite. Cette boucle d'attention est la raison pour laquelle on s'attarde plus longtemps sur ce tableau que les autres (Celia G. 6ème A)
RépondreSupprimerBravo à ceux qui ont définit la boucle d'attention qui retiens notre regard !
RépondreSupprimer