dimanche 10 mars 2024

La Typographie

 Cet article peux faire suite au travail fait en classe sur le livre comme support artistique (en lien ici).

"On parle de typographie, de composition typographique ou encore de disposition typographique pour désigner la manière dont les mots et le texte sont mis en forme en utilisant des caractères individuels : les lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, et autres caractères spéciaux." (source Guide de la typographie Adobe)

"En typographie, une police de caractères, ou police d’écriture, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent." (source wikipédia)


Anonyme, Du Psalterium Benedictinum, 1459, avec une lettrine peinte
Cet incunable (livre imprimé du XVeme siècle) utilise la première police de caratère de l'histoire de l'imprimerie, née en 1450 avec Gutenberg, la Textura, encore utilisée aujourd'hui tout comme la Bembo (1495) ou la Blackletter (1455).
Ces polices s'inspirent de la calligraphie gothique utilisée à l'époque pour les manuscrits.

Otto Weisert, Arnold Böcklin, 1904
par Liftarn , Domaine public, commons.wikimedia.org
Cette typographie hommage au peintre éponyme mort en 1901 est caractéristique du style Art Nouveau que l'on retrouve dans tout l'Europe, dans le métro parisien comme chez des affichistes tel qu'Alphonse Mucha et qui s'inspire des formes de la nature. 

Hectore Guimard, logo des entrée du métro parisien, 1900

Affiches d'Alphonse Mucha

Créer une police de caractère impose une certain nombre de normes à prendre en consideration afin de créer une harmonie d'ensemble.


Bayer, police Bauhaus, 1925
Cette typographie porte le nom d'une école qui cherchait à tisser des liens entre Arts Plastiques et Arts Appliqués en enseignant peinture, design, artisanat, danse, sculpture etc...
On est ici à la recherche de l'épure et de la modernité.


Jacques Villegié, alphabet sociopolitique, 2000
Au départ affichiste, cet artiste à collecté les signes et symboles, souvent politiques et religieux, peint dans la rue, pour créer un alphabet avec lequel il peint des phrases sur des toiles ou des murs d'expositions, et qui dresse un portrait de notre époque.


Christian Dotremont, Logogramme


Ben Vautier, Regardez-moi cela suffit, 1964
Membre très actif du mouvement Fluxus, l'artiste niçois à fait des phrases peintes dans une calligraphie de collégien un style reconnaissable entre tous. 


Pierre Di Sculio est un designer typographe qui joue avec les limites de la lettre et invente de nombreuses proposition expérimentales à voir sur son site
http://www.quiresiste.com/realisations.php?lang=fr


Bisco Smith est un artiste issu du graffiti traditionnel, qui experimente sur toile et murs une calligraphie très getuelle, prolongement de l'expressionisme abstrait de Pollock ou Hans Hartung.
https://biscosmith.com/


KoolFunc88 (aka Func88) est un graffeur français actif depuis les années 80 dont les lettrages très inspirés ont évolués vers les confins de l'abstraction.
Plus d'images de l'artiste ici.



Les police les plus marquante de XXème siècle

Une Histoire de la typographie

Sur la naissance des polices numérique

Sur des gaffeurs avec des styles singuliers






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire