mercredi 24 janvier 2024

Le livre comme support de diffusion de l'Art



Avec la naissance de l'écriture en Mésopotamie vers 4000 avant notre erre apparait les première forme de conservation de ces inscriptions (gravure sur tablette d'argile, bois, pierre, cire...). Puis viendront les papyrus (fibre végétal) et les parchemins (peau animal) et le papier qui apparaît en chine autour de 105 après notre erre.

Certaines pages sont parfois réunis ensembles, protégées par une couverture en bois, ce que les romains nommeront codex.
Puis les moines du moyen-âge diffuseront et conserveront les savoir dans des enluminures qui sont des ouvrages réalisés à la main sur parchemin.
C'est le développement de l'imprimerie, en Chine puis en Europe avec le procédé de Gutenberg qui produit 180 bibles en 1455, qui va permettre l'essor du livre reproductible tel que nous le connaissons aujourd'hui.

En Art, les livres permettent de diffuser des oeuvres parfois exposées sur un autre continent, rangé dans des réserves ou fermées au public. Ce sont les livres d'Histoire de l'Art ou les catalogues d'exposition. Les monographie ou les catalogues raisonnés donnent une vision d'ensemble sur une période ou le travail d'un artiste.
Certains ouvrages sont plus théoriques et s'attachent d'avantage aux aspects sémantiques, symboliques, techniques ou philosophique des oeuvres.

Le livre peux aussi devenir un support créatif, on parle alors de livres d'artistes. Ils peuvent être édités en plusieurs exemplaires ou être tout à fait unique.
Les carnets de dessin ou de recherche d'artiste peuvent aussi donner lieu à des éditions papier.
L'auto-édition, les fanzines, sont aussi des support créatifs non conventionnels. 
Enfin le livre peux être un matériau utilisé dans l'œuvre, mais là c'est une autre histoire...

Tablette d'argile babylonienne, écriture cunéiforme, dite tablette Plimpton 322
1800 avant notre erre



L'Homme anatomique, ou Homme zodiacal, enluminure réalisée par les Frères de Limbourg,
peinture sur velin, issus des très riches heures du Duc de Berry, 1440


À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Helmut Newton et du 40e anniversaire de TASCHEN, nous vous présentons le BABY SUMO, une pièce de collection en soi! Publié en édition limitée à 10.000 exemplaires, il a rétréci exactement de moitié par rapport à l’illustre original de 1999. Le BABY SUMO est accompagné d’un lutrin en inox conçu par Philippe Starck, d’un piédestal et d’un livret racontant la confection de cette publication légendaire.


Joan Fontcuberta, Kintsugi, 2021
Pour chaque exposition l'artiste conçoit un catalogue qui est pensé comme une œuvre à part entière.
Kintsugi est le catalogue de l'exposition présenté en Andorre




Les éditions peintures publies des livres, journaux, revues et fanzines qui mettent en lumière les aspects les moins visibles du graffiti, comme les esquisses des graffeurs
https://www.editionspeinture.com/














Nos:Book edition, Viewfinder, 2023

105 exemplaires (lien vers le site)



Anselm Kiefer, Nigredo (detail), 1998
Cet artiste utilise souvant le livre comme matériau.



William Kentridge, Drawing for the head ant the load (scorpion), 2018
Fusain sur pages de livres








Source:
L'histoire du livre sur Pixartprinting
Un article sur le livre dans l'Art sur le blog de Mme Perez



 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire