dimanche 11 juin 2023

Le Brevet par l'image: partie 2, les sciences

 

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVᵉ dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. (source wikipedia)





Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre. L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur." (lien pour aller plus loin)







Les deux fontaines horizontales à boules métalliques, lentement mobiles, de Pol Bury furent placées en 1985 sur le parvis de la cour d'Orléans à Paris






Le Darb-e-Imam en Iran est un complexe funéraire bâti sur un ancien cimetière du X-ème siècle, dont la partie essentielle est un Imamzadeh, ou mausolée pour deux descendants du quatrième calife et gendre de Mahomet, Ali, personnage clef de l'Islam Chi'ite. Commencé en 1453, il s'est vu adjoindre à l'époque Séfévide les deux coupoles (1601pour la plus grande, 1670 pour la plus petite) dont la proximité inusuelle est la caractéristique première qui s'impose au regard. (source et explication complémentaire)






Giovanni Anselmo | Untitled (1968) | Artsy










Space Invader









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire